La fin des temps vue par Hugh Hayden. Déconstruction des mythes traditionnels
Diplômé en architecture, Hugh Hayden a une vision qui envisage les espaces et volumes comme autant de symboles qu’il utilise à son gré. La galerie Clearing, qui accueille son exposition « End of Days », le présente comme un artiste qui « assemble les archétypes, l’Histoire et l’humour dans son travail. En utilisant les icônes religieuses, les nouvelles technologies, les mythes anciens et la nature comme des poutres, fenêtres et murs, Hayden construit des structures symboliques complexes à travers lesquelles nous pouvons envisager à la fois le passer et le présent ».
En utilisant différentes formes de bois – de provenances inattendues telles que les arbres de Noël ou les bois exotiques par exemple – l’artiste américain façonne des objets surréalistes et divers pour donner son interprétation de la fin des temps... de quoi nous faire penser que finalement, on n'est pas si mal chez soi n'est-ce pas ?
L’œuvre « America », absente de l'exposition End of Days mais rappelée par l'échelle Ascension, est représentative du travail artistique de cette exposition : en recréant une table et des chaises à la mode traditionnelle des Etats-Unis, Hayden donne à voir le mobilier familial par excellence, symbole de la famille nucléaire et de l’american dream. En ajoutant des épines à la construction, il questionne et remet en question le modèle archétypal et rend son pouvoir au bois utilisé. Comme pour questionner les différents mythes, l’artiste propose un corpus controversé.
Pour en savoir plus sur l'artiste, rendez-vous sur le site de la galerie ou sur son site web. Plus d'actualités sur sa page Instagram.