❤ Découverte - Okuda repeint le monde en couleurs
Okuda San Miguel, un artiste pop surréaliste, donne l'impression de déverser ses bombes de couleur sur notre terre grise, offrant une vision résolument optimiste de notre univers. Il calque ainsi sur notre environnement dur et froid son monde géométrique multicolore où la paix et l'amour règnent.
Le graffeur espagnol nous offre dans les rues du monde entier des oeuvres psychédéliques comme sa Joconde en taille XXL, sur une tour du XIIIe arrondissement de Paris, qui ne passe pas inaperçue grâce à ses cheveux rayés comme la robe d'un zèbre et à son corps peint de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Plus de 450 bombes de peintures colorées ont été nécessaires pour donner vie à cette Mona Lisa originale, de 50 mètres de haut sur 15 mètres de large, soit la plus haute fresque de l'artiste à ce jour.
Même les chapelles se retrouvent métamorphosées sous les bombes du peintre. Il a recouvert une église marocaine d'une fresque aux couleurs éclatantes représentant une gigantesque tête d'ours dont le museau semble sortir de l'édifice et un lion monumental composé de multiples formes géométriques éclatées, intitulée 11 Mirages to Freedom. Une église vieille de 100 ans a également été transformée en skate park, en Espagne. L'intérieur de l'église sacrée n'arbore plus des murs gris-blancs froids mais des couleurs chatoyantes et les fidèles peuvent désormais faire du skate dans son enceinte.
Le château du domaine de la Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret), a lui aussi été customisé par l'artiste et semble tout droit sorti d'un conte de fée avec ses gros pois multicolores et ses fenêtres bordées de rouge, jaune et bleu ! L’œuvre, intitulée Skull in the Mirror, apporte une touche de modernité à ce château datant du XIX ème siècle, tombé dans l'oubli depuis 30 ans.