Exposition de Caroline Le Méhauté, lauréate du prix Art [ ] Collector 2020 au 24Beaubourg

24 Beaubourg
Du 13 au 25 septembre 2021

Direction la galerie parisienne 24 Beaubourg pour découvrir des œuvres inédites de Caroline Le Méhauté, lauréate du très convoité prix Art Collector. Une initiative portée par Evelyne et Jacques Deret, un couple de collectionneurs comme il s’en fait trop peu, qui nous présentent une étoile de la scène artistique française. Soudainement, le sol semble s’élancer vers le ciel, défiant les lois de la gravité terrestre, traduisant au travers des chutes de matière les moindres vibrations du bâtiment. Imperceptible, mais visible ici. L’œuvre nous parle et ne nous dit pas forcément ce que l’on voudrait entendre. Ici les créations déclinent une palette de tons passant du noir à l’ocre, dénonçant dans un sublime camaïeu terreux le terrible appauvrissement des sols. Pour ses sculptures, Caroline le Méhauté préfère aux traditionnels bronzes ou marbres, la tourbe, cette terre multi-millénaire friable et volatile. Tout est ici question de forces opposées et complémentaires, comme dans l’univers, vides et pleins, ancrage et fragilité, masse et légèreté. Négociation donc entre les forces. Nous sommes prévenus. Il va falloir se méfier de ce que l’on voit, pour se fier à ce que l’on ressent. Une baignoire nous attire au loin, paisiblement posée au cœur d’un espace blanc immaculé. Mais son eau claire et pure a été remplacée par un mazout intense et épais… Ces silex aux couleurs vives et attirantes se font l’écho de notre évolution, passant de la terre à l’uranium en un battement de cils. Un soleil semble clignoter non loin de là, approchons-nous, changeons de point de vue, et nous découvrons une lance interminable, prête à nous transpercer. Le visiteur, habituellement figé et statique, doit se mouvoir dans l’espace pour prendre la mesure de la création qui s’impose à lui. Les rapports sont inversés, l’œuvre impose de nouvelles règles du jeu. Par ses créations à l’esthétique poétique et rassurante, l’artiste nous invite à faire le premier pas, à observer différemment le monde qui nous entoure, et peut être enfin « habiter le temps ».

 

9

Art [ ] Collector, une passion pour la jeune création

« Des collectionneurs invitent un artiste » : c’est leur devise. Soucieux de rendre visible la jeune scène de l’art contemporain, le couple de collectionneurs Evelyne et Jacques Deret ont créé Art [ ] Collector en 2011. Leur volonté est avant tout de soutenir des artistes qui sont déjà présents dans des collections et qui apportent un vent de renouveau à la création actuelle. Pour cela, chaque année, deux lauréats bénéficient d’une exposition personnelle, après vote d’un comité de sélection : un vrai coup de pouce auquel s’ajoute un soutien financier et moral. Car les Deret se veulent être de véritables mécènes qui accompagnent l’artiste durant tout son processus créatif, au-delà de l’acte d’achat. Un parti pris original qui valorise les jeunes créateurs en les présentant comme des moteurs indispensables à la culture : « Ce que nous aimons bien chez les jeunes artistes, c’est qu’ils n’ont pas peur, ils peuvent revoir le monde à leur manière » déclare le couple. En réunissant l'artiste avec sa galerie et ses collectionneurs le temps d’un événement, ce projet offre une multiplicité d’expressions sur une œuvre et ses différents acteurs. Un choix ambitieux qui participe au dynamisme de la création française !


Caroline Le Méhauté, une terre en exil

Lauréate du prix Art [ ] Collector 2020, Caroline Le Méhauté est une jeune artiste dont le travail a été remarqué par les plus grands collectionneurs d’art contemporain. Ses œuvres monumentales et organiques nous interrogent. Composées d’une terre friable – la tourbe – moins noble et solide que le marbre ou le bronze, elles nous rappellent par leur caractère organique, parfois même volatile, toute la fragilité de la vie. Pourtant, leur ancrage massif dans le sol, leurs formes géométriques élémentaires et leurs volumes spectaculaires, nous renvoient à une autre dimension essentielle de l’existence (et de la sculpture), celle du socle, une base imperturbable sans laquelle la vie ne peut plus être. Si à première vue ses installations peuvent nous sembler intimidantes, voire écrasantes, elles questionnent avant tout notre écosystème, faisant écho à notre humanité qui dépend d’une terre instable avec laquelle elle demeure dans un état constant de « négociation », pour cohabiter durablement.

Le travail de l’artiste se situe dans un équilibre fragile, oscillant entre poésie et brutalité, entre harmonie et chaos, entre une matière fossile multi-millénaire et des formes contemporaines. Négociation donc entre les forces. Le temps et l’espace se mettent en mouvement, nous échappant presque. Soudainement, la sculpture massive se fait légère et volatile, la masse s’élance vers le ciel, défiant les lois de la gravité terrestre. Le visiteur, habituellement figé et statique face à une œuvre, doit se mouvoir dans l’espace pour prendre la mesure de la création qui s’impose à lui. Les rapports sont inversés, l’œuvre, composée de terres du monde, impose de nouvelles règles du jeu. Il faudra apprivoiser ces sculptures, s’approcher, sentir, ressentir, marcher et revenir sur ses pas, jusqu’à ce qu’elles acceptent – ou pas – de se livrer à nous.

Un tapis de terre qui s’envole vers le ciel, un bloc monolithique prêt à nous écraser, une météorite déçue qui retourne dans l’espace ? L’artiste n’impose rien, elle suggère et nous laisse libres d’interpréter ce que nous souhaitons que notre Terre devienne demain.

Déjà 10 ans ! 

« Des collectionneurs invitent un artiste » : voici la maxime que suit, depuis 10 ans maintenant, le couple de collectionneurs Évelyne et Jacques Deret, fondateurs du prix Art [ ] Collector. Depuis 2011, ces deux esthètes participent activement à la promotion et à la mise en valeur d’artistes français émergents, en réunissant le temps d’une soirée exceptionnelle, une poignée de collectionneurs autour du travail d’un seul artiste. Distingué par un comité de sélection composé de professionnels, commissaires et critiques, le lauréat, épaulé par sa galerie, bénéficie d’une exposition personnelle (mêlant ses travaux récents aux prêts de collectionneurs), ainsi que d’un soutien artistique et financier dispensé par les généreux époux. En 10 ans d’existence, 14 lauréats ont déjà eu la chance de se voir récompensés de la plus belle des manières. Leurs œuvres elles, ont laissé un souvenir impérissable chez les acteurs du monde de l’art : plusieurs années après, nous sommes encore marqués par les portraits photographiques fantasmagoriques de Jeanne D’Arc signés par Charles Fréger, les vertigineux trompe l’œil de Marion Charlet, les audacieux clichés inspirés des films noirs des années 50 de Mathieu Dufois ou encore les réminiscences de Diane nue dans les toiles d’Olivier Masmonteil… Plus qu’un prix artistique, Art [ ] Collector est un réel engagement en faveur des artistes français, participant vivement à lutter contre l’immobilisme de l’art contemporain.

 

1

FOCUS SUR... Négocation 68, à l'épreuve du chaos

En rencontrant l’univers de Caroline Le Méhauté, on est frappé par ces étranges sculptures de terre dont l’immense corps en lévitation fait d’emblée autorité. Le temps semble se suspendre. On ne sait pas réellement qui est interrogé dans cette confrontation des sens : l’œuvre exposée ou nous-mêmes ? Car cette création produite à partir d’une matière qui nous est commune et qui demeure le sol premier de notre existence se trouve soudainement éparpillée dans les airs, en de multiples fragments chaotiques et toujours silencieux. Nous cherchons le socle de cette sculpture : inexistant, ou du moins poussiéreux. Essayez de trouver un lien, une origine dans cet immense désordre. L’œuvre demeure libre et solitaire, universelle par sa substance mais particulière par son déracinement. Tout s’inverse. La terre est au ciel, poudreuse, scabreuse et insaisissable. Cette solidité plantaire qui nous réconforte tant semble soudain s’éparpiller comme une tempête de sable. En ce sens, elle nous apprend à nous confronter à la fragilité de nos existences, ramenées à l’état de cendres vers un ailleurs incertain. Mais peut-être sommes-nous déjà en train de « négocier » ?

On a visité pour vous l'Exposition de Caroline Le Méhauté lauréate du prix Art Collector au 24Beaubourg

 

32


Vous aimerez aussi…

Session Sans Titre1010.tif
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition At One de James Turrell à la galerie Gagosian : un voyage sensoriel

Galerie Gagosian
Jusqu’au 21 juin 2025

La Galerie Gagosian nous convie à un ballet lumineux inédit avec l'exposition At One de James Turrell qui illuminera bien plus que vos pupilles !

Exposition Chiharu Shiota, Grand Palais, Vue de l'exposition (19)
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDEO : Chiharu Shiota tisse sa toile au Grand Palais

GRAND PALAIS
Jusqu'au 19 mars 2025

En vidéo : l’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile sur un Grand Palais flambant neuf pour la plus importante exposition de sa carrière.

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.