Rodin en son jardin, une jolie promenade au gré des sculptures et de leurs tirages

Musée Rodin
Du 1er août au 29 novembre 2020

Rodin sur les marches de l'hôtel Biron
© Musée Rodin

4

Sculptures en photo

Envie de profiter de ce magnifique temps tout en contemplant de belles œuvres d'art ? Venez visiter le jardin du musée Rodin, où sont parsemées différentes photographies d’archive de l’artiste et de ses œuvres. Ces trente-cinq tirages issus des commandes du sculpteur sont exposés en plein air, dans les allées fleuries et sous les marronniers.

Dans la cour d’honneur, de premiers clichés dévoilent des vues de l’hôtel Biron, cette belle bâtisse baroque où s’est installé Rodin entre 1908 et 1917. On découvre un jardin défraichi, laissé à l’état sauvage, à l’inverse de l’actuel jardin à la française où la pelouse et les haies sont soigneusement tondues. Dans le sous-bois, les tirages accompagnent ainsi les bronzes du jardin, comme ceux des Bourgeois de Calais et de Victor Hugo.

Plus loin dans l’allée, une série de photographies présente le regard de quatre photographes expérimentaux sur les sculptures de Rodin : certaines images les mettent en valeur par des jeux de lumières qui font ressortir les volumes et les courbes des corps. Des tirages de Jacques-Ernest Bulloz les présentent colorisés, d’autres d’Eugène Druet les mettent en scène dans l’atelier. Tant d’inspirations qui dévoilent une réflexion commune sur la lumière dans la sculpture et la photographie. Des tirages qui révèlent également le désir de Rodin d’assurer sa promotion et de documenter son travail pour la postérité.

Vue de l'hôtel Biron, depuis le bassin
© Romane Fraysse

3

Promenade champêtre

Cette promenade est tout autant l’occasion de se nourrir d’art que de nature. Dans ce jardin silencieux et isolé de la ville, l’herbe fraîche et l’étang calme apportent un vrai éclat à cette visite. Il se peut que vous croisiez de petits lapins résidant dans le parc, tout en profitant des quelques rayons de soleil face à la blancheur du splendide l’hôtel Biron. Et pour se ressourcer, le café-restaurant L’Augustine vous accueille sur sa grande terrasse, donnant sur les allées du jardin. Avec sa salade signée par la cheffe Amandine Chaignot et ses pâtisseries de la Maison Lenôtre, ce moment de douceur permet de terminer la balade avec plaisir et raffinement.


Vous aimerez aussi…

Exposition Par quatre chemin Poush, Château La Coste, Louise Bourgeois (c) The Easton Foundation New York. ADAGP Paris, 2021 Photo. Richard Haughton
  • Sculpture
  • Contemporain

Exposition Par quatre chemins Poush au Château La Coste

Château La Coste
Du 12 avril au 9 juin 2025

Au Château La Coste, l'exposition Poush - trente-cinq artistes, une seule volonté : inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.

Exposition Mini-Textiles, Musee Jean Lorçat, Assumpcio Espada,Des capsules de graines pour l'avenir, 2025, Crédits photos © Musées d’Angers
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Mini-Textiles, Tisser le futur : la Maxi Révolution au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Du 4 avril 2025 au 4 janvier 2026

Le Concours international des Mini-Textiles, rendez-vous incontournable depuis 1993, a lieu au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine autour du thème tisser le futur.

Exposition Into the light Grand halle de la Villette Fête des Lumières 2023_Tétro_Passenders 12_2023 HD ©BriceROBERT 15 (3)
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Into the light fait briller la Grande Halle de La Villette !

GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
Du 9 avril au 31 août 2025

Sculptures de lumière, projections laser, structures de néon et tunnels scintillants composent un univers féerique où chaque création donne corps à l’éphémère.

Exposition Jean Michel Othoniel Palais des papes JEAN-MICHEL OTHONIEL_Halo de briques de verre bleu_© OTHONIEL STUDIO
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Cosmos Othoniel ou les fantômes de l’Amour, voyage au Palais des Papes avec Jean-Michel Othoniel

Palais des Papes
Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026

Du cœur du Palais des Papes aux lieux emblématiques d’Avignon, Jean-Michel Othoniel nous invite à une traversée artistique inédite en deux cents œuvres.