Renaud, une putain d'exposition à la Cité de la Musique

Cité de la musique
Du 20 mai au 7 novembre 2021

 

8

Avec son allure désinvolte, son regard sévère et sa voix nasillarde, Renaud est l’éternelle figure du rock français qui a su enjoliver le langage populaire comme personne. Avec Mistral gagnant, Laisse béton ou encore Manu, celui qu’on a surnommé « la chetron sauvage » est entré dans le patrimoine de la chanson pour ses paroles engagées et sans langue de bois. En pénétrant dans les coulisses de la vie de cette icône tendre et rebelle, on découvre les rêveries de son enfance Porte d’Orléans jusqu’à ses derniers succès sur la scène musicale. À travers les décors de scène de Gérard Lo Monaco, fidèle scénographe et illustrateur de Renaud, nous errons dans les souvenirs poétiques de cet adolescent soixante-huitard, qui a fait ses premiers cafés-concerts dans le « Paname » qu’il aime tant chanter. Archives familiales et audiovisuelles, manuscrits et illustrations de l’artiste se succèdent. Car dans l’univers de Renaud s’ouvre un langage idiosyncrasique, peuplé de lieux, de personnages et d’expressions bien à lui. Et ce sont justement ces diverses fictions, de la banlieue de Gérard Lambert au jardin perdu de l’enfance, que l’on est amené à rencontrer dans cette exposition mêlant textes, dessins et musiques. Entrer dans les chansons de l’artiste permet par la même occasion de voyager dans l’histoire des dernières décennies, ponctuée par ses militantismes politique, écologique et humanitaire, parfois relayés dans Charlie Hebdo. Une traversée sur sa «.mob.» qui se termine avec les planches de l’illustratrice Laureline Mattiussi, faisant entrer l’insolence de Renaud dans les collections du musée.

Le saviez-vous ?

Jeune comédien au Café de la Gare à Paris, Renaud devient rapidement ami avec les acteurs Patrick Dewaere, Miou-Miou et Coluche qui s’y produisent régulièrement. Lors de la disparition de ce dernier, l’artiste écrit à chaud la chanson Putain de Camion, marquant sa tristesse et sa rage face à cet accident si soudain. Un hommage fort qui se termine avec des mots bien à lui : « Enfoiré, on t’aimait bien, maintenant on est tous orphelins ».


Vous aimerez aussi…

Exposition Wolfgang Tillmans, Centre Pompidou, The State We’re In, 2015
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle où "Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait".

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.