Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?
Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour pas moins de 24 vertèbres ainsi que quelques os du bassin d'un titanosaure. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.
Vieux de 98 millions d'années - rien que ça - le fossile avait été découvert en 2012 puis exhumé trois ans plus tard avant d'être analysé par les chercheurs. Publiés ce mois-ci, les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research affirment que celui-ci pourrait largement dépasser en taille et en poids - une quarantaine de mètres de long, entre 30 et 40 tonnes - le Patagotitan (le "Titan de Patagonie"), qui avoisine les 37 mètres, découvert dans la région en 2017. Si les résultats s'avèrent concluants, il pourrait donc s'agir ni plus ni moins du plus grand animal terrestre jamais recensé. L'étude ne permet néanmoins pas d'affirmer avec certitude qu'il s'agit d'une nouvelle espèce de titanosaure, bien que les os découverts présentent déjà des différences notables d'avec ceux trouvés par le passé sur ces terres anciennement foulées par ces groupes de "sauropodes" au très long cou.
Les fouilles vont continuer et les chercheurs espèrent retrouver de précieux os - comme l'humérus ou le fémur - afin de pouvoir déterminer plus précisément la taille de ce nouveau colosse du Crétacé. Il faudra donc rester prudent et attendre une analyse plus complète pour pouvoir pleinement affirmer qu'il s'agit du plus grand dinosaure de tous les temps.