Le plus grand dinosaure de tous les temps découvert en Argentine ?

 

1

Au nord de la Patagonie, des chercheurs ont mis au jour pas moins de 24 vertèbres ainsi que quelques os du bassin d'un titanosaure. Bien qu'incomplet, il pourrait s'agir du plus grand dinosaure découvert à l'heure actuelle.

Vieux de 98 millions d'années - rien que ça - le fossile avait été découvert en 2012 puis exhumé trois ans plus tard avant d'être analysé par les chercheurs. Publiés ce mois-ci, les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique Cretaceous Research affirment que celui-ci pourrait largement dépasser en taille et en poids - une quarantaine de mètres de long, entre 30 et 40 tonnes - le Patagotitan (le "Titan de Patagonie"), qui avoisine les 37 mètres, découvert dans la région en 2017. Si les résultats s'avèrent concluants, il pourrait donc s'agir ni plus ni moins du plus grand animal terrestre jamais recensé. L'étude ne permet néanmoins pas d'affirmer avec certitude qu'il s'agit d'une nouvelle espèce de titanosaure, bien que les os découverts présentent déjà des différences notables d'avec ceux trouvés par le passé sur ces terres anciennement foulées par ces groupes de "sauropodes" au très long cou.

Les fouilles vont continuer et les chercheurs espèrent retrouver de précieux os - comme l'humérus ou le fémur - afin de pouvoir déterminer plus précisément la taille de ce nouveau colosse du Crétacé. Il faudra donc rester prudent et attendre une analyse plus complète pour pouvoir pleinement affirmer qu'il s'agit du plus grand dinosaure de tous les temps.


Vous aimerez aussi…

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.