Confinement oblige : découvrez la Comédie Française à Huis Clos
À l’occasion de son rendez-vous hebdomadaire « Théâtre à la table », la Comédie-Française vous invite à une représentation unique de Huis clos (1943), la célèbre pièce du philosophe existentialiste Jean-Paul Sartre.
Depuis que les théâtres sont portes closes, la Comédie Française propose tous les samedis soir la diffusion d'une pièce de théâtre montée spécialement pour s'adapter aux contraintes du confinement - diffusée simultanément sur Facebook, YouTube, le site de la Comédie Française puis à retrouver en podcast sur la plateforme audio Soundcloud . Cette semaine, c'est le Huis Clos de Jean-Paul Sartre qui est mis à l'honneur, dans une mise en scène d'Anne Kessler (montée en seulement une semaine) et avec notamment la comédienne Elsa Lepoivre dans le rôle d'Estelle.
Dans cette pièce en un acte, Garcin, Inès et Estelle se retrouvent dans une même pièce après leur mort. Leur procès commence alors et se décline en cinq actes, dans une atmosphère kafkaïenne où Sartre développe sa pensée existentialiste : tous différents les uns des autres, les trois personnages jugent mutuellement les actes qui ont ponctué leurs existences. "L'enfer, c'est les autres" - une ligne de dialogue restée célèbre, qui vaudra à son auteur de nombreuses critiques, qui pourtant montrait là que nous dépendons toujours du jugement d'autrui et ce jusque dans notre propre appréciation de soi.
Rendez-vous donc samedi à 20h30, sur cette page, pour assister à la représentation !