Une bouteille de vin estimée à 1 million de dollars après un séjour... dans l'espace
Une bouteille de Petrus millésime 2000 pourrait battre de nouveaux records de vente après avoir passé 14 mois à bord de la Station spatiale internationale (où travaille actuellement notre Thomas Pesquet national). Au total, une douzaine de bouteilles ont fait le voyage !
De novembre 2019 à janvier 2021, un lot de douze bouteilles ont orbité autour de la Terre à près de 28 000 km/h, à l'initiative de la start-up française Space Cargo Unlimited. D'après l'entreprise, il s'agissait d'étudier le vieillissement du vin et d'évaluer sa qualité après avoir passé plusieurs mois dans un milieu aussi inhabituel. Des tests conduits par l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux, comparant à l'aveugle une bouteille partie dans l'espace et une restée sur Terre, ont laissé entendre que le vin astronaute ne s'était pas détérioré, bien au contraire. Des différences notables ont ainsi été relevées au niveau de sa robe, de sa bouche et de son nez (les trois critères utilisés pour évaluer la qualité d'un vin).
Estimée à 830 000 euros (près d'un million de dollars), ce tout dernier "cru spatial" prochainement mise en vente chez Christie's pourrait ainsi devenir la bouteille de vin la plus chère au monde, dépassant de loin la bouteille de Romanée-Conti (Bourgogne) millésime 1945 cédée pour pour plus de 500 000 dollars lors d'une vente aux enchères à New York en 2018. De plus, la bouteille sera livrée dans sa malle réalisée par les Ateliers Victor, comprenant une seconde bouteille de Petrus (cette fois-ci restée sur Terre), une carafe et un tire-bouchon façonné à partir... d'une météorite.
Qui dit apéro cosmique dit sommes astronomiques....