L'art et la diplomatie au Musée du Président Jacques Chirac
Musée du Président Jacques Chirac
Collections permanentes
Le musée Jacques Chirac de Corrèze abrite de nombreux trésors venus des quatre coins du Monde mêlant ainsi diplomatie, arts et cultures.
Un musée de cadeaux, est-ce possible ? A Sarran (Corrèze) se dresse un ensemble architectural épuré et longiligne, abritant une vaste collection de cadeaux reçus par le Président Jacques Chirac (1932-2019) durant ses deux mandats. Dans sa fonction présidentielle, ce dernier reçut d’innombrables offrandes des quatre coins du monde. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une simple bouteille de champagne : investis d’une haute fonction symbolique, les objets que reçoit le Président de la République portent en eux les valeurs du pays au cœur de l’échange diplomatique. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, d’objets archéologiques, de signes folkloriques – à l’instar de la paire de santiags de cow-boy offertes par Bill Clinton, Président des États-Unis, en 1997 –, les cadeaux protocolaires et leur mise en scène méticuleuse traduisent une entente mutuelle entre deux nations ou entre les peuples et révèlent parfois la personnalité même de l’expéditeur. La salle d’exposition permanente du musée invite ainsi le visiteur à découvrir une centaine de ces objets classés par zones géopolitiques et importance patrimoniale, représentatifs des relations tissées à l’international sous la présidence de Jacques Chirac. La réserve du musée offre également à voir plus d’un millier d’objets adressés au Président, des objets les plus rares aux cadeaux de particuliers les plus anodins. A travers la grande diversité des objets exposés, le musée entend ainsi ouvrir la réflexion sur notre présent, à partir du souvenir matériel ou imagé des rencontres qui ont façonné la politique étrangère de ces dernières décennies.
En ce moment au musée :
Cabu, l’hommage.
Venez découvrir une exposition consacrée à Cabu, dessinateur de presse tragiquement disparu dans l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, qui n’a cessé de croquer les portraits satyriques des présidents français pendant plus de 60 ans. Le rez-de-jardin du musée accueille les caricatures les plus mythiques du dessinateur, qui n’a pas épargné un seul des présidents des IVe et Ve Républiques, de Charles de Gaulle à François Mitterrand jusqu’à Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Les présidents de Cabu - Jusqu’au 14 novembre 2021
Marianne
Une autre exposition temporaire revient sur la figure de la Marianne, certainement l’un des symboles auquel les Français sont le plus attachés. Celle-ci incarne à la fois l’esprit révolutionnaire et l’Etat français, portant avec elle les idéaux de liberté, de laïcité ou d’égalité portés par la République. Au gré des mouvements politiques, ce symbole sera mobilisé sous différentes tournures, et sera même incarné par certaines stars de la chanson et du cinéma dans les années 1970. Le musée offre ainsi à voir de nombreux bustes de Marianne qui, précisément grâce à leurs différences à la fois esthétiques et symboliques, incarnent le visage de la France d’hier et de demain.
Marianne ou les visages de la République – jusqu’au 14 novembre 2021
MUSÉE DU PRÉSIDENT JACQUES CHIRAC
4 route du musée
19800 Sarran