Le Moulin Jaune, un lieu féerique méconnu aux portes de Paris
Moulin Jaune
Nous ne vous parlons pas ici du célèbre Cabaret rouge parisien, mais de son homologue Jaune, un lieu artistique sans aucun point commun si ce n’est son nom. À Crécy-la-Chapelle, juste à côté de Marne-la-Vallée, on pénètre dans un lieu qui nous transporte bien loin de la périphérie parisienne. Suivez-nous et entrez dans le jardin d’Alice au pays des merveilles.
Pour pénétrer dans cet univers si particulier et bucolique, il faut profiter des quelques week-end où il est accessible au public, environ un par mois. En cette rentrée 2024, ce sont les 21 et 22 septembre et les 12 et 13 octobre qui ont été retenus pour de nouveaux moments oniriques.
Ici, tout est déterminé par diverses ambiances monochromatiques. Car il n’y a pas que le Moulin Jaune, mais aussi le Jardin Blanc, le Jardin Rouge, le Jardin Violet… Passez ainsi d’un univers à l’autre, influencés par les auras colorées et poétiques de ce jardin classé remarquable et patrimoine régional d’Île de France. Avant d’admirer le bâtiment central éclatant couleur soleil, laissez-vous emplir par la pureté ivoire d’un jardin éclatant : tout y est blanc, des fleurs sur les arbres aux poissons des Bassin. Puis suivez le chemin qui vous mènera jusqu’au Jardin Violet, pour entrer dans l’univers du cirque itinérant tzigane. Entre les pruniers trône une caravane qui vous invite à l’art de la divination, décorée comme celle de Madame Irma. À ses côtés, broute paisiblement un cheval aux ailes mauves, qui parfait le tableau. En sortant de la roulotte, Découvrez une autre sculpture, bien plus monumentale : dans le Jardin Noir siège une bête étrange, faite de corde épaisse, qui vous invite à l’intérieur de son ventre accueillant. Situé au bord du fleuve, vous pourrez peut-être apercevoir le cygne noir du lieu qui glisse sur les flots. Un appel serein à approfondir dans le Jardin Rouge dédié à la Corée avec son temple Bouddhique. Vous pourrez peut-être vous laisser tenter par une tasse de thé, servi selon les coutumes de la cérémonie ancestrale, alors que le vent fait bruisser le feuillage des bambous. Si ce périple vous a ouvert l’appétit, vous trouverez au bout du jardin un bateau retourné. Sous sa coque, ce ne sont pas les poissons qui festoient et banquettent, mais bien les hommes.
Mais le Moulin Jaune, ce ne sont pas que des Jardins resplendissants et burlesques. On s’en doute au vu des nombreuses œuvres d’art qui jonchent votre parcours et se fondent dans l’environnement. Car Le Moulin Jaune, c’est avant tout un lieu créé par un artiste, pour les artistes. Ainsi, la Maison Orange est le lieu de résidence de nombreux créateurs, dans de multiples disciplines, du sculpteur au cuisiner en passant par le jardinier et le comédien. Ce paradis terrestre comporte d’ailleurs de nombreux espaces scéniques où vous pourrez assister à des spectacles jubilatoires et libérateurs.
Après avoir visité un tel endroit, on ne peut qu’être fasciné par celui qui la créé : l’excentrique Slava, clown d’origine russe célèbre pour ses compagnies circassiennes le Théâtre de clowns de St Petersburg et l’Académie des Fous, a acheté le lieu au début des années 2000 et, avec l’aide de nombreux artistes, l’a complétement transfiguré pour en faire un lieu de création libre. Assissiaï, sous son pseudonyme de scène, nous invite à retrouver notre âme d’enfant et à jouer dans ces lieux qui nous émerveillent.
MOULIN JAUNE
1 Sente du Moulin Nicole au bout de la rue des Abbesses, 77580 Crécy-la-Chapelle
Tarif plein : 20 euros
Tarif moins de 12 ans : 15 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
Plus d'informations