Exposition Miroir du monde au Musée du Luxembourg en images, les trésors de la Renaissance germanique
Musée du Luxembourg
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Porcelaines délicates, fines gravures et objets décoratifs subtilement travaillés : le musée du Luxembourg nous propose de déambuler à travers un captivant inventaire d’objets précieux des XVIe et XVIIIe siècles, éclatants de richesse et de finesse. À travers une centaine de pièces plus raffinées les unes que les autres, nous opérons un retour 450 ans en arrière, à l’époque où la ville de Dresde et son opulent patrimoine s’imposent comme un véritable réservoir de savoir et d’éducation. Les instruments scientifiques, objets ethnographiques et autres matériaux naturels défilent devant nos yeux, tel un vibrant témoignage des fastes d’antan.
L’occasion pour tous d’y admirer les élégants plaquages dorés, les pierres précieuses qui agrémentent la nacre, le corail ou encore l’ivoire, et de s’émerveiller devant la précision des statues et la singularité des estampes venues d’ailleurs. Car ces « miroirs du monde », en plus de constituer un saisissant témoignage historique, sont également le symbole éminemment politique d’une période contrariée, qui oppose alors le Saint-Empire romain germanique aux cours européennes. Reflets de la richesse et du désir de puissance des Princes électeurs de Saxe, parfois au mépris de l’endettement, ces joyaux du cabinet d’art (ou Kunstkammer), s’intègrent en leur temps à ce qui constitue l’un des plus importants répertoires d’objets d’art en Europe. L’exposition de ces étonnantes collections princières tend à valoriser la qualité artistique de ces trésors du continent, ainsi qu’à illustrer la prospérité de cette période, foisonnante d’échanges culturels.
FOCUS SUR...
Buste d'un asiatique
Cette sculpture singulière est l’œuvre de Johann Joachim Kändler, céramiste allemand célèbre au XVIIIe siècle. Ce dernier était un véritable orfèvre de la porcelaine blanche, découverte par l’Europe à Renaissance. Immédiatement, ce matériau d’origine chinoise fascine la noblesse européenne par son aspect lisse et délicat. Ici, ce buste asiatique, qui n’échappe pas aux stéréotypes, renvoie l’image d’une Asie rêvée, voire fantasmée par les artistes occidentaux de l’époque.
FOCUS SUR...
Une corne à poudre indienne
Ce beau récipient, destiné à recueillir la poudre noire d’une arme ou d’un canon, est un exemplaire particulièrement remarquable de ce type d’objet, aujourd’hui très prisé des collectionneurs du monde entier. En ivoire sculpté, elle est ici agrémentée d’un décor zoomorphe en haut-relief, qui mêle des représentations de gazelles, de faisans et de cygnes. L’invention de la cartouche au XIXe siècle fera définitivement tomber en désuétude l’utilisation de la corne à poudre.
FOCUS SUR...
Un globe terrestre, Johannes Praetorius
Datant du XVIe siècle, ce globe de laiton a été conçu par Johann Richter, un professeur de mathématiques, orfèvre et astronome allemand. Ce dernier mit notamment au point toute une palette d’instruments de mathématiques et d’astronomie, notamment des torquetum (instruments de mesures astronomiques), et diverses représentations terrestres. Cette pièce fascinante nous permet de visualiser la Terre comme elle était appréhendée par les scientifiques de l’époque.