L'exposition Carte Blanche à Raphaël Barontini métamorphose le Panthéon

Panthéon
Du 19 octobre 2023 au 11 février 2024

 

5

C’est une leçon d’histoire, ou plutôt de contre-histoire à laquelle nous sommes conviés. Raphaël Barontini, jeune prodige de la scène contemporaine adoubé par les plus grandes institutions du monde, métamorphose le Panthéon avec une installation monumentale, textile et picturale, élaborée sur-mesure pour le Mausolée des Grands Hommes. C’est dans ce Cénotaphe, fleuron du patrimoine français, que l’artiste a élevé cette fresque « créolisant nos imaginaires » pour raviver la mémoire des acteurs et actrices du combat pour la liberté et rendre hommage à la masse d’anonymes asservis au fil des siècles.
Composée de cinq bannières ainsi que de vingt drapeaux de grand format de chaque côté de la nef, cette haie d’honneur présente les portraits stylisés de figures historiques du combat pour l’émancipation et l’abolition de l’esclavage. Mis en regard avec les peintures historiques de Jules-Eugène Lenepveu et Pierre Puvis de Chavannes narrant certains épisodes de l’histoire de France, ces pièces textiles s’activeront lors de performances musicales et de processions collectives d’un groupe issu d’un mas de carnaval antillais. Drapeaux, bannières et tapisseries se superposent ici pour éveiller les consciences et interroger la représentation du pouvoir, son cérémonial et son inversion carnavalesque.

 

5


Vous aimerez aussi…

Grand Palais, Ernesto Neto, Nosso Barco Tambor Terra, 2024 © Joana Linda, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Fondation EDP.
  • Insolite
  • Gratuit

Exposition Nosso Barco Tambor Terra, Ernesto Neto réveille nos sens au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 6 juin au 27 juillet 2025

Ernesto Neto investit le Grand Palais avec son exposition Nosso Barco Tambor Terra, une œuvre-monde à parcourir, toucher, habiter.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

A helicopter used by DEA and Afghan drug interdiction troops, Afghanistan. 2006.
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paolo Pellegrin fait parler ses photos à la Galerie de l'Instant

GALERIE DE L’INSTANT
Du 27 mars au 18 juin 2025

Paolo Pellegrin ne capture pas l’instant, il capture ce qui persiste après lui. Il présente ce moment suspendu dans la nouvelle exposition de la Galerie de l'Instant.