Un bal du XIXe siècle à l'Hôtel de la Marine
La douce lumière dorée des chandeliers, le bruit des froufrous des jupons qui tournoient dans une salle de bal, se mêlant aux rires et à la musique… Qui n’a jamais rêvé de replonger dans l’histoire et de participer à un bal d’époque ?
Un vendredi ou un samedi par mois, le magnifique Hôtel de la Marine et l’association Carnets de Bals réalisent ce fantasme, et nous font revivre les plus belles cérémonies d’époque. Ce samedi 3 février, le thème, inspiré du bal costumé donné le 12 février 1866 à l'Hôtel par le Marquis de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine, en présence de grands noms comme Napoléon III et de l'impératrice Eugénie, est le "Cortège des nations". Au programme : un défilé de femmes costumées et parées de leurs plus beaux ornements, entourées d'un cortège, symbolisant la France et les différents continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.
Assistez et participez aux danses dans la Cour d’honneur gratuitement, et dans les salons d’apparat si vous êtes munis d’un billet. Si vous n’avez pas de costume, pas de panique : ils ne sont pas obligatoires... Mais il s'agit d'une occasion en or pour vous parer de vos plus beaux atours !
Si vous ne pouvez être présent pour le Cortège des nations, l’Hôtel de la Marine offrira à nouveau ce voyage dans le temps le 8 mars avec un bal Renaissance, le 26 avril avec un bal Empire, tandis que le thème du bal du 25 mai sera Second Empire. Prêt à valser ?