Notre sélection plein air pour passer la Nuit Blanche 2024 à la belle étoile !

1er juin 2024

Quoi de mieux que de vivre une expérience artistique la tête sous les étoiles ? Paris s'apprête à revêtir son habit de lumière pour une Nuit Blanche 2024 d'exception, où l'art et la créativité s'expriment dans toute leur diversité. Avec la retour des beaux jours, nous avons sélectionné pour vous les plus belles activités à vivre en plein air ce 1er juin. Alors place au rêve, à l’imagination, à la création débridée et libre ! Suivez-nous !

Entre Carnaval et Skateboard sur le parvis de l’Hôtel de Ville
par Kenny Dunkan
Parvis de l’Hôtel de Ville / Place de la République
De 21h30 à minuit

Sur le parvis de l'Hôtel de Ville et la Place de la République, WÉLÉLÉ !!! prend vie avec Kenny Dunkan. Cette performance de masse, mêlant carnaval et skateboard, célèbre la joie festive et collective à travers les rues de Paris. Une véritable symphonie urbaine où les skateurs deviennent les artisans d'une expérience nocturne inoubliable.

 

 

L'art de la mémoire aux Arènes de Montmartre
par Edgar Arceneaux  
Arènes de Montmartre
De 21h45 à 2h du matin

Aux Arènes de Montmartre, Edgar Arceneaux propose une performance artistique et théâtrale poignante. The Mirror Is You explore la mémoire collective et les mouvements diasporiques à travers une installation lumineuse et une narration immersive. Une réflexion profonde sur l'histoire et l'identité, portée par la puissance évocatrice de l'art.

 

 

 

 

 

Cycle de Rūmia au Parc de la Turlure
Par Orama Nigou
Parc Marcel Bleustein Blanchet (dit parc de la Turlure)
De 22h30 à 2h du matin

Dans cette nouvelle performance du Cycle de Rūmia, Orama Nigou incarne l’entité divine Rūmia, mère fondatrice du monde rendu à son état fondamental dans la nuit polynésienne, Pō. Elle revisite pour ce faire la figure du deuilleur rituel polynésien dont elle déconstruit la cape traditionnelle en plumes de pigeon royal en une fine étole de plumes de coq rouges et de canard vertes, fil conducteur d’une réflexion sur la perte des traditions autant que sur l’extinction des espèces — plumes de coq et de canard remplaçant celles du pigeon royal dont ne subsistent que quelques spécimens sur un atoll. Un masque vient parachever la parure de ce dispositif performatif. La performance, réitérée trois fois pendant la nuit, laissera la place à une installation de la cape et du masque portés par l’artiste pour matérialiser l’acte vécu, telle la trace mémorielle d’une métamorphose.

 

Requiem au Square Louise Michel
par Abdelwaheb Sefsaf
Square Louise Michel
De 19h à 2h du matin

Au square Louise Michel, Kaldûn Requiem ou le pays invisible transporte le public dans un récit épique et engagé. Cette performance musicale, chorégraphique et théâtrale célèbre la résistance contre la répression coloniale, à travers les destins croisés des révoltés communards, kabyles et kanaks. Une œuvre puissante qui résonne avec les luttes passées et présentes pour la liberté et la justice.

 

Ode à l'afro-diaspora sur l'île aux Cygnes
par Raphaël Barontini
Ile aux Cygnes, allée des Cygnes / pont de Grenelle
De 21h à minuit

L'Île aux Cygnes devient le théâtre d'une performance processionnelle en trois mouvements avec Raphaël Barontini. Déboulé céleste célèbre l'esthétique afro-diasporique du mouvement collectif, mêlant tradition carnavalesque et rythmes contemporains. Une expérience visuelle et sonore envoûtante qui transporte le public dans un univers aux frontières du réel.

 

Installation spectaculaire dans les jardins de la Salpêtrière
Par Tabita Rezaire
Jardin de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (près de la Chapelle)
De 19h à 2h du matin

Geste de transmission et mise en lumière de savoir-faire endémique de la Guyane, L’art de naître, nouvelle installation textile et vidéo de Tabita Rezaire, est une réponse douce et spirituelle au « réenfantement » de l’être dans un monde toujours plus violent et déshumanisant pour les corps féminins racisés. Évoquant l’antichambre de la vie, ainsi que l’utilisation, dans certaines pratiques ancestrales, de décoction de graines pour stimuler la lactation, la structure architecturale en calice d’hibiscus invite à la découverte de la pharmacopée guyanaise, et à l’écoute de ses femmes doula - de tradition marronne ou amérindienne - nous initiant, au cœur de la nuit, aux mystères de la maternité.

Projection en plein air au Parc de Belleville
par Laura Henno
Parc de Belleville
De 22 à 2h du matin

La première projection en plein air du film Koropa de Laura Henno appelle à l’expérience immersive de la nuit dans la nuit pour rendre sensible l’interrelation des enjeux migratoires de l’ici où nous nous situons, au là-bas où nous sommes projetés et où nous nous projetons. Ce film au suspense haletant, navigant à la frontière de la fiction et du documentaire, est rivé au regard inquiet de Patron, un jeune garçon et apprenti « Commandant » dont nous suivons l’une des traversées aller-retour Comorres-Mayotte. Ainsi embarqués dans le dilemme moral du spectateur, nous sommes invités à réfléchir le droit de la mer comme miroir réfléchissant de nos consciences.

 

Illusions dans la Cour de l’Hôtel d’Albret
Par Lola Perez Guettier
Cour de l’Hôtel d’Albret
De 19h à 2h du matin

Et tender ? -Tender. À la surface du mur, s’ouvre la projection d’un nouvel espace sur lequel l’architecture se prolonge et se métamorphose en décors inconnus et étranges. On accède aux différentes étapes, strates et niveaux du parcours en compagnie d’un personnage, guide avatar, qui expérimente ces variations. Dans cette œuvre immersive, située entre film d’animation et jeu vidéo, le visiteur rencontre une présence dansée à la fois alliée et adversaire, intrigante et salvatrice.


Vous aimerez aussi…

5_SPECTACLE_SHAHNAME_MUSEE_930x520px_V1
  • Actu
  • Gratuit

Des activités gratuites au quai Branly !

quai Branly
Du 26 novembre au 5 décembre 2024

Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.

FABRICE COFFRINI - AFP
  • Actu
  • Insolite

L’émeraude de tous les excès : record mondial pour un bijou digne de légende

Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.

Vulcain, Château de Dampierre-en-Yvelines
  • Actu
  • Insolite

Un dinosaure géant mis en vente !

Jamais un dinosaure aussi gigantesque n’a été mis aux enchères. «Vulcain», squelette d'Apatosaure vieux de 150 millions d’années, affiche une longueur impressionnante de 20,5 mètres pour 5 mètres de haut !

Cinémathèque française - Reservoir Dogs, Quentin Tarantino (1992)
  • Cinéma
  • Incontournable

Le meilleur du cinéma pour 1 euro à la Cinémathèque française

Cinémathèque française
Toute l'année

Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.