Exposition Adolphe Monticelli : l'ancien évêché d'Uzès fait la part belle au précurseur de l'impressionnisme
Ancien évêché d'Uzès
Du 22 juin au 13 octobre 2024
Le charme irrésistible d'Uzès, premier duché de France, offre un cadre d'exception pour honorer l'un des maîtres de la peinture du XIXe siècle, Adolphe Monticelli. En cette année qui célèbre le bicentenaire de sa naissance, le Palais Episcopal accueille une cinquantaine de chefs-d'œuvre de cet artiste virtuose et visionnaire. Remarquable coloriste apprécié pour ses Fêtes Galantes des années 1860, Monticelli appréhende à la fin de sa vie une nouvelle manière de peindre, puissante et expressive, malmenant la peinture, travaillant par touches épaisses avec une fougue incomparable, effaçant le trait jusqu’à frôler l’abstraction.
Comment ne pas songer à Cézanne ou à Van Gogh en admirant la puissance de ses empâtements, les audaces de sa palette, le traitement de la lumière ? Sa traduction des couleurs du Midi fascine Van Gogh, qui se rendra en Provence sur les pas du maître, pour « continuer son œuvre, comme son fils ou son frère ». Verlaine regrettera de ne pas avoir rencontré le peintre : « pour lui demander de [lui] prêter ses yeux et [lui] raconter ses rêves », Oscar Wilde peinera à se séparer de l’un de ses tableaux, Marcel Proust comparera son génie à celui du Greco… Avec cette rétrospective exceptionnelle, « ce broyeur de fleurs » cher à Montesquiou trouve aujourd'hui une reconnaissance et un écrin à la hauteur de la splendeur de ses chefs-d’œuvre dans ce palais historique d’Uzès.
« Aujourd'hui ferme l'exposition [du Salon d’Automne] qu'entre toutes j'aurais voulu voir des deux peintres dont je suis le plus amoureux : Greco et Monticelli ».
Marcel Proust
ANCIEN ÉVÊCHÉ D’UZÈS
Du 22 juin au 13 octobre 2024
1 place de l’Évêché, 30700 Uzès