Exposition Picasso et Crommelynck, la Route du Cuivre au Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît : nos images

Musée-Bibliothèque Pierre André Benoît
Jusqu’au 1er septembre 2024

 

14

Pablo Picasso, peintre, dessinateur, sculpteur et… graveur. En quête permanente d’innovations techniques et formelles, le maître espagnol consacrera les dix dernières années de sa vie à l’art de la gravure, à l’abri du tumulte de la ville, dans le cadre bucolique de son mas à Mougins, aux côtés de sa muse Jacqueline. Dans l’intimité de sa demeure, Picasso dessine et grave les plaques de cuivre à la main, trait par trait, ancrant certains de ses plus grands chefs-d’œuvre dans le métal. A peine réalisées qu’il envoie ses planches chez son illustre graveur, Aldo Crommelynck, venu dans le Sud pour accompagner cette nouvelle période artistique du Minotaure. C’est là, dans son atelier de fortune de la rue du Badier, que Crommelynck les traite à l’acide et les passe sous sa presse pour donner vie à des estampes inestimables. Cette précarité du matériel réjouit Picasso et stimule sa créativité, travaillant les cuivres sur la table de salle à manger dans une frénésie graphique, signant ainsi près de 750 planches dont une cinquantaine est présentée dans cette exposition remarquable. Pointe sèche, eau-forte, aquatinte, manière noire, l’artiste s’essaie à toutes les techniques pour parfaire son geste. À travers ces gravures, c’est toute la genèse de l’œuvre de Pablo Picasso qui se révèle, célébrant le génie de son trait dans un processus artistique méconnu et complexe. Nous retrouvons ses séries – la Célestine, Raphaël, la Fornarina – et les thèmes qui lui sont chers – le cirque, le théâtre, le peintre et son modèle, déclinés en subtiles nuances selon le travail opéré sur la matrice par Crommelynck, comme en témoignent ces treize états d’une même gravure, réunis dans cette exposition hommage au « dernier Picasso ».

 

7

Le Saviez-vous ?
Les frères Crommelynck ont non seulement travaillé avec Picasso, mais aussi avec Miró, Giacometti ou Matisse. Suite à ces dix années de travail avec le maître espagnol, ils signeront de nouvelles collaborations prestigieuses comme David Hockney, Richard Hamilton ou Jim Dine, fascinés par ces œuvres gravées du « dernier Picasso ». Les Crommelynck soutiendront aussi la conception de nouvelles gravures pour des éditeurs renommés comme Pierre André Benoît.

MUSÉE-BIBLIOTHÈQUE PIERRE ANDRÉ BENOÎT

Jusqu’au 1er septembre 2024

52 montée des Lauriers, 30100 Alès
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Screenshot
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Benoît en images : l'art de la collection décrypté au musée Joseph Déchelette de Roanne

Musée Déchelette
Jusqu’au 9 juin 2025

Le musée Joseph Déchelette dédie à Camille Benoit, une exposition à son image, éclectique, exigeante et musicale. Découvrez nos images exlusives.

Vue du château et des jardins de la Ballue © Yann Monel (31)
  • Découverte

Découverte : Le Château de la Ballue et ses jardins d’Alice…

Château de la Ballue

Le jardin d’Alice au Pays des Merveilles existe ! Niché dans la campagne bretonne, le Château de la Ballue est une merveille cachée de notre patrimoine.

Exposition Sakountala, Musée Camille Claudel, CAMILLE CLAUDEL, L’Abandon (détail), vers 1886,© musée Camille Claudel, photo Marco Illuminati
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Camille Claudel à l'oeuvre : Sakountala au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

Musée Camllle Claudel
Du 14 septembre au 12 janvier 2025

Le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine expose la première sculpture monumentale de Camille Claudel, Sakountala. Un chef-d'œuvre à absolument découvrir.

Musée des Confluences, Exposition Épidémies, vue de l'exposition © Arts in the City (4)
  • Insolite
  • En famille

Exposition Épidémies, prendre soin du vivant au Musée Confluences de Lyon

Musée des Confluences
Jusqu'au 16 février 2025

Le musée des Confluences déploie Epidémies, cette exposition saisissante, pour mieux comprendre comment les épidémies ont bouleversé l’histoire de l’humanité.