Un brocanteur italien découvre qu'il est propriétaire d'une toile originale de Picasso !

 

1

Vous aussi, vous avez un proche qui trouve que Picasso dessine moins bien qu'un enfant de 5 ans ? C'était le cas de Luigi Lo Rosso, qui possédait sans le savoir une toile du maître espagnol pendant 60 ans ! Ce brocanteur italien avait mis la main sur le tableau dans un cave à Capri  en 1962, et sa femme l'avait immédiatement qualifié d'horrible, cherchant à tout prix à s'en débarrasser. Malgré cela, l'œuvre représentant un visage féminin déformé est restée accrochée au mur de leur salon à Pompéi pendant plusieurs décennies, avant que leur fils aîné, Andrea, ne développe soudainement un vif intérêt pour elle. En observant des œuvres de Picasso dans une encyclopédie, le jeune homme commence à se poser des questions ; de plus la signature de l'artiste se trouve discrètement cachée dans un coin du tableau. D'abord persuadé qu'il s'agit d'une simple copie, il décide d’explorer cette piste en faisant appel à des experts. Grâce à des analyses chimiques et à des comparaisons avec d'autres œuvres, la famille Lo Rosso entreprend alors un long chemin vers l’authentification. Cinzia Altieri, graphologue et membre du comité scientifique de la Fondation Arcadia, a finalement confirmé l’authenticité de la signature. Son rapport souligne que la signature est bien de la main de Picasso et que le tableau pourrait être l’un des nombreux portraits de Dora Maar, muse et amante de l’artiste. Daté entre 1930 et 1936, le tableau est aujourd'hui évalué à environ 10 millions d'euros : un bon prix pour ce "gribouillage"  qui aurait aussi bien pu finir comme cale-porte dans la cave d'une maison familiale. Une histoire qui fait sourire, et rappelle l'aspect arbitraire des valeurs des œuvres dans le monde de l'art...


Vous aimerez aussi…

Exposition au 27 rue de Fleurus, Galerie Hélène Bailly, Pablo Picasso, Nature morte au verre, citron et pomme, 1945, ©Sucession Picasso 2024
  • Gratuit
  • Incontournable

Au 27 rue de Fleurus : la fresque familiale des Stein à la Galerie Hélène Bailly

Galerie Hélène Bailly
Jusqu'au 1er mars 2025

La Galerie Hélène Bailly présente l'exposition au 27 rue de Fleurus, dédiée à la grande fresque de la famille Stein autour de pièces inédites.

Screenshot
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Eglé Budvytyté au Frac Ile-de-France : de sang chaud et de terre

FRAC Ile-de-France
Jusqu'au 23 février 2025

Du sang chaud et de la terre... Sombre promesse que nous fait l’artiste lituanienne Eglė Budvytytė pour sa 1ère exposition personnelle au FRAC Ile-de-France.

Exposition Daniel Bourgais, Musée Roybet Fould, Daniel Bourgais, Le Bécon fleuri III, été 2023_SALLE 4
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition : Daniel Bourgais, écrire la ville, faire paysage au Musée Roybet Fould de Courbevoie

Musée Roybet Fould
Jusqu’au 30 mars 2025

Daniel Bourgais nous met au défi, celui d’accepter de voir le monde à travers les yeux d’un autre au Musée Roybet Fould de Courbevoie.

Exposition Milosh Luczynski, galerie Cyril Guernieri, La nature n'existe pas I - 2024 - stylo sur carton - 72 x 102 cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Milosh Luczynski à la galerie Cyril Guernieri, une invitation au voyage format XXL

Galerie Cyril Guernieri
Du 29 novembre au 4 janvier 2025

Milosh Luczynski signe, à la Galerie Cyril Guernieri, sa nouvelle exposition hypnotique déployée autour d’une boucle vidéo ensorcelante et de toiles géantes.