Spécial Cadeaux de Noël : Catalogue raisonné, Jean-Michel Coulon (1920-2014), une encyclopédie sur l'abstraction
Il est l’énigme irrésolue de l’Histoire de l’art moderne. Jean-Michel Coulon, l’artiste qui échappa à Pablo Picasso, trouve enfin une tribune à sa hauteur avec ce livre d’exception : un catalogue raisonné en trois volumes qui éclaire la vie et l'œuvre de ce peintre insaisissable.
Percer les mystères de ses compositions verticales, faire la lumière sur ses orchestrations chromatiques, mettre à jour sa carrière discrète bien que virtuose… L'ambitieux ouvrage brosse un portrait exhaustif de cette figure secrète de l’abstraction parisienne en répertoriant minutieusement plus de soixante-dix années de créations obsessionnelles. Une tâche monumentale entreprise par la fille du peintre dès le lendemain de sa disparition. En 2014, Aline Stalla-Bourdillon découvre un trésor inestimable, soit près de 900 peintures et collages, tous réalisés dans la plus stricte intimité de son atelier. Depuis, l’histoire continue pour sortir cet immense maître de la couleur de l’ombre où il s’était confiné.
En parcourant les pages de sa vie, nous plongeons ici dans la matière, complètement immergés sous les couches de peintures, envoûtés par les schémas d’une œuvre unique au monde. Chaque volume retrace un pan de son travail. Le premier livre s'attarde sur ses huiles sur toile, créées entre les années 40 et la fin des années 90, révélant les dessous de son écriture géométrique inspirée par ses nombreux voyages à travers le monde. Le second se plonge dans ses collages prolifiques et ses gouaches, réalisés jusqu'à la fin de sa vie, tandis que le dernier tome revient sur ses créations de jeunesse, où l'on découvre des dessins intimes au crayon et à la mine de plomb. Une découverte cristallisée autour de cet objet de collection.
Catalogue raisonné, Jean-Michel Coulon (1920-2014)
Éditions Gourcuff Gradenigo
Prix : 140 €
Disponible à la Librairie Lardanchet ou sur lardanchet.fr et dans toutes les bonnes librairies