Exposition : La Passion Renaissance s'exprime dans toute son intensité au Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Jusqu’au 23 mars 2025
Au diable la peinture historique, ses grandes batailles et ses hauts faits d’armes. Au XIXe siècle, en pleine redécouverte du Moyen Âge, les artistes attisés par le goût du drame, la vertu des symboles et le pouvoir de l’anecdote, prennent quelques libertés avec la véracité des témoignages pour concocter des scènes narratives plus ou moins fausses… mais toujours savoureuses.
Le musée des Beaux-Arts de Draguignan révèle les épisodes les plus marquants de cette relecture subjective de l’Histoire de l’art autour d’un corpus de vingt-sept œuvres délectables signées Alexandre Cabanel ou Cesare Maccari.
Dans cette « Renaissance-mania », Jean-Auguste-Dominique Ingres, le dernier des peintres néoclassiques, s’autorise ainsi une représentation légendaire de François Ier recevant sur son lit de mort les derniers soupirs de Léonard de Vinci. À la manière du théâtre romantique, le prince des artistes immortalise la fin du héros de la Renaissance dans une composition tragique de toute évidence fictive ; quand Francesco Valaperta dépeint un Raphaël amoureux épuisé, consumé par sa passion dévorante pour la Fornarina. Un récit idéalisé dans la veine troubadour de l’époque où le fantasme prime toujours sur la réalité.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Jusqu’au 23 mars 2025
9 rue de la République - 83300 Draguignan
Plus d'informations