Exposition Camille Benoît en images : l'art de la collection décrypté au musée Joseph Déchelette de Roanne
Musée Déchelette
Jusqu’au 9 juin 2025
De Camille Benoît, il ne restait qu’un visage sur un tableau célèbre d’Henri Fantin-Latour et peut-être un nom dans les registres du Louvre, accolé à celui de Jérôme Bosch et de sa Nef des Fous entrée dans les collections du musée par l’entremise de ce conservateur dont tous semblaient avoir oublié l’existence. Le musée Joseph Déchelette corrige cet impair en dédiant à cet enfant du pays tour à tour compositeur, musicographe, conservateur, poète et critique d’art une exposition à son image, éclectique, exigeante et musicale.
Pour appréhender la personnalité d’un homme aussi complexe, il faut avant tout connaître ses goûts. Paysages boisés de Camille Corot, toiles néoclassiques de Pierre-Narcisse Guérin – professeur de Géricault et Delacroix –, portraits d’Édouard Manet ou peintures animalières d’Auguste Bonheur, petit frère de Rosa Bonheur…
Basée sur une donation remarquable de 1917, l’exposition narre l’art de développer une collection en opposant de précieux dessins aux œuvres de ses plus proches amis que sont le peintre Eugène Carrière et le conservateur avisé Paul Jamot. Une exposition qui sonne davantage comme un testament pour ce partisan farouche de Wagner et fervent défenseur de Tchaïkovski.
MUSÉE JOSEPH DÉCHELETTE
Jusqu’au 9 juin 2025
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Plus d'informations