Rétrospective photographique de Marc Riboud : une exposition humaniste au Musée Guimet

Musée Guimet
Du 5 mars au 12 mai 2025

 

7

C’est une guerre que beaucoup préfèrent oublier. Mais à travers l’objectif de Marc Riboud, le Vietnam de 1967 à 1976 n’est pas seulement une succession de combats et de ruines. Il est un théâtre d’humanité, un espace où la vie continue envers et contre tout. Dans cette exposition bouleversante, le musée Guimet retrace le travail de ce photographe singulier, témoin de l’Histoire et des visages qui la traversent, à l’occasion des cinquante ans de la fin du conflit vietnamien. Ni photographe de guerre ni simple chroniqueur, Riboud s’intéresse à ceux qui survivent. Dans ses images, les soldats sont rares, remplacés par des instants de vie fragile. Une femme lave son linge dans une rivière encore fumante de bombes ; des enfants jouent près d’un abri ; des ouvriers reconstruisent une digue à mains nues. À travers ses reportages, une leçon d’humanité se dégage, nous rappelant que même dans le chaos, la vie continue.

Zoom sur…

Certaines images, devenues iconiques, marquent la rétrospective. En octobre 1967, Riboud photographie une jeune Américaine face aux baïonnettes des soldats devant le Pentagone. La fille à la fleur, symbole universel de paix, concentre à elle seule l’espoir et la révolte de toute une génération. Quelques mois auparavant, Riboud était à bord d’un porte-avions américain, observant les jeunes pilotes persuadés de la précision chirurgicale de leurs bombes, ignorant les centaines de civils qu’elles détruisaient dans les rizières ou les villages.

Le Saviez-vous ?

En 1970, Marc Riboud publie Face of North Vietnam, un livre inédit dans lequel les Américains découvrent pour la première fois les visages de leurs "ennemis". Le livre brise une censure implicite et révèle un Vietnam intime, où les regards, les gestes, et les sourires dépassent la propagande.

MUSÉE GUIMET
Du 5 mars au 12 mai 2025
6 place d’Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Tarif : 13 € - TR : 8 € - Gratuit -26 ans


Vous aimerez aussi…

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

Exposition Edward Weston, MEP, Edward Weston, Charis, Santa Monica (nude in doorway), 1936 ©Edward Weston, Welson Center of Photography
  • Photo

Exposition Edward Weston : Modernité révélée à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026

La Maison Européenne de la Photographie célèbre le génie d’Edward Weston à travers une rétrospective exceptionnelle en 2025, retraçant le travail du photographe

Exposition-Je-photo-Gabrielle-Hébert_-Musée-Orsay_-Gabrielle-Hébert_-Brindisi_-foule-sur-le-port_-18
  • Photo

Le "Je photo" de Gabrielle Hébert au musée d'Orsay : une exposition à la croisée de la photo et de la peinture

Musée d'Orsay
Du 16 septembre au 4 janvier 2026

Le musée d’Orsay célèbre pour la première fois en 2025 l’œuvre de Gabrielle Hébert une artiste fascinante, à la croisée de la photographie et de la peinture.