Agnès Varda exposé au Musée Carnavalet : un regard porté sur son studio rue Daguerre

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 9 avril au 24 août 2025

 

1

Paris, ville lumière, muse des artistes et écrin des histoires, trouve en Agnès Varda une observatrice unique. Le musée Carnavalet dévoile une facette inédite de l’œuvre de cette cinéaste et photographe emblématique : son lien indéfectible avec la capitale et, en particulier, la cour-atelier de la rue Daguerre, dans le 14ᵉ arrondissement. Ce lieu, où se croisent création, quotidien et rencontres, devient le fil conducteur d’un parcours où documentaire et fiction dialoguent avec une simplicité ingénieuse. De 1951 à 2019, la cour de la rue Daguerre n’est pas seulement un lieu de vie pour Agnès Varda, mais aussi un laboratoire d’idées. Studio photo dans les années 1950, ce petit coin de Paris voit naître ses premières expositions, ses expérimentations photographiques et ses portraits originaux. Puis, dans les années 1960, partagé avec Jacques Demy, il devient un repaire artistique où défilent des acteurs de théâtre et de cinéma. Cette cour, tour à tour atelier, jardin et scène de tournage, est le reflet de l’éclectisme insatiable de Varda. En s’appuyant sur cent trente tirages inédits, archives, objets personnels et commandes photographiques, l’exposition nous révèle une Agnès Varda à l’œil décalé et empreint d’humour, s’amusant à travers son objectif à nous livrer des clichés parisiens d’une familière étrangeté. Un pont déserté, une rue animée, un commerce de quartier. Les fragments d’images captés à la volée, dans ses photographies comme dans ses films, nous questionnent sur la capacité unique de la réalisatrice à rendre visibles les détails urbains souvent invisibles pour des passants trop pressés.

Le saviez-vous ?
Le documentaire Daguerréotypes (1975) est une chronique tendre des commerçants de la rue Daguerre, qui doit son nom à l’inventeur du daguerréotype, technique fondatrice de la photographie. Un clin d’œil parfait pour une photographe-cinéaste comme Varda.

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Du 9 avril au 24 août 2025
23 rue de Sévigné, 75003 - M° Saint-Paul (1)
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif : 11 € - TR : 9 € - Gratuit -18 ans

Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.

Exposition Paris sauvage, Bercy Village, Nicolas Davy, Spotlight - Lucane cerf-volant prenant la pose devant les phares d’une voiture - Lucanus cervus, Paris
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris sauvage, la jungle urbaine s'éveille à Bercy Village

BERCY VILLAGE
Jusqu’ au 1er juin 2025

L’exposition en plein air Paris sauvage à Bercy Village révèle un monde discret, refuge d’une nature sauvage insoupçonnée grâce aux clichés de Nicolas Davy.