Un tableau de Van Gogh acheté pour 50 dollars ?
En 2016, dans un vide-greniers du Minnesota, un homme a peut-être fait l'affaire du siècle. Ce dernier aurait fait l’acquisition pour 48 dollars d’un tableau d’un des plus grands peintres du XIXème siècle : le seul et l’unique Van Gogh ! Figurant un pêcheur fumant la pipe, la toile est nommée Elimar et date de 1889. Le cabinet de recherche en art américain LMI Group International travaille depuis quatre ans de manière acharnée sur l’authentification de la toile, et le résultat est impressionnant : l'œuvre pourrait valoir 15 millions de dollars !
Leur processus d’identification est basé sur de multiples éléments qui pourraient appuyer leur hypothèse. Ils ont d’abord analysé les pigments bien datés de la fin XIXème siècle, qui correspondraient à la dernière période de travail de l’artiste dans le Sud de la France, interné à l'asile psychiatrique à Saint-Rémy-de-Provence. Autre indice encourageant, la couche de blanc d’œuf appliquée comme vernis protecteur sur la toile, caractéristique d’une méthode bien connue du maître hollandais. L’écriture du titre de l'œuvre sur le coin de la peinture, coïncide également avec à la calligraphie du peintre, en comparant les caractères à ceux inscrits sur une de ses lettre mentionnant "Emile Zola". Enfin, un cheveux à été retrouvé dans l'œuvre et concorde à l'ADN d’un homme du XIXème siècle, mais son mauvais état ne permet pas directement de l'associer à celle de Van Gogh.
Si LMI a toutes les raisons de se réjouir, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a le dernier mot pour officiellement attribuer le tableau à l’artiste. Or, depuis le commencement de cette aventure artistique, l’institution n’a encore jamais approuvé l'authenticité, et ne s’est pas encore prononcée depuis la parution du rapport de 500 pages.
Alors chef d'œuvre retrouvé ou pâle copie ? Le mystère reste, pour l’instant, entier…