VIDÉO : Toiles animées, une valse numérique au musée Déchelette
Musée Déchelette
Jusqu'au 16 juin 2025
Qui aurait cru pouvoir un jour assister à un tel spectacle ? Le Musée Déchelette à Roanne convie les plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art dans une valse numérique spectaculaire, orchestrée par des maîtres en motion design. Ces œuvres – aussi iconiques qu’intouchables – semblent ici se réveiller d’un bien long sommeil, jaillissant hors de leur cadre, défiant les espaces du musée, nous englobant dans un univers augmenté envoûtant.
Les œuvres les plus iconiques de l’histoire de l’art sont figées, intouchables. Le Cri de Munch hurle en silence depuis plus d’un siècle, figé dans l’angoisse d’un instant. Goya scrute le temps qui passe avec ses Jeunes et Vieilles, tandis que Kandinsky capture le mouvement dans la fixité de la toile. Séraphine de Senlis, elle, inscrit son univers végétal dans une éternité suspendue. Mais que se passerait-il si ces images se mettaient à bouger, à s’échapper de leur cadre ?
C’est l’expérience inédite proposée par le musée Déchelette, faisant exploser la frontière entre peinture et animation, entre fixité et mouvement. Des artistes du motion design s’emparent des plus grands chefs-d’œuvre pour leur donner une nouvelle respiration, pour les révéler autrement. Le Cri ne tient plus en place. Morgane Philippe le déploie en une onde vibrante, un frisson visuel qui traverse l’espace, transformant l’angoisse de la figure en une pulsation infinie.
MUSÉE JOSEPH DECHELETTE
Du 15 mars au 16 juin 2025
22 rue Anatole France, 42300 Roanne
Plus d'informations