Près de 5 000 pièces, représentatives de tous les types de figurines historiques, présentent la diversité de la collection du musée de l’Armée, qui en compte approximativement 140 000 au total.
Ce cabinet expose les quatre grands types de figurines, pour la plupart disposées en formation de défilés. Tout d’abord, les figurines de carte, fabriquées en carton rigide par et pour des adultes, dès le début du XVIIIe siècle ; sont aussi présentées les figurines dites « de plats d’étain », fabriquées dans la seconde moitié du XIXe siècle et les figurines de plomb, à l’origine des jouets enfantins, incarnant encore dans notre imaginaire collectif « le petit soldat ».
* Découvrez la Grande histoire en Miniature dans l'exposition permanente du musée de l'Armée
Musée de l'armée
Collections permanentes
Une Grande histoire en Miniature : Ouverture des Cabinets Insolites
Les espaces s’articulent en deux cabinets, le premier présentant les collections spécifiques des figurines anciennes (séries de petits soldats de papier, de plomb et d’étain), ainsi que des modèles réduits de pièces d’artillerie, tandis que le second est consacré à l’histoire des instruments de musique anciens.
Enfin, un aperçu des matériels de l’artillerie française des XVIIIe et XIXe siècles est donné par la présentation de modèles réduits les reproduisant fidèlement. Une vitrine entière est consacrée au système Gribeauval, du nom de son concepteur, premier système d’artillerie adopté par l’armée française, qui contribue grandement aux victoires de la Révolution et de l’Empire.
Ce second cabinet présente une riche sélection d’instruments de musique militaire particulièrement emblématiques et révélateur du fonds instrumental du musée de l’Armée. La majorité d’entre eux sont des instruments à vent et à percussion (aérophones et membranophones) qui ont vocation à s’inscrire dans les formations musicales militaires.
La sélection présentée retrace l’évolution de la musique militaire, de la Révolution au Second Empire, dans une double approche historique et musicale. Sont associés à cette collection de chatoyants uniformes et peintures, qui permettent de replacer les instruments dans le contexte de leur usage.
Les grandes réformes de la musique militaire sont également exposées, dont le système Sax (réalisé par le facteur belge Adolphe Sax) introduit dès 1845 au sein des musiques militaires, en remplacement du serpent et de l’ophicléide. Il fut définitivement adopté à partir de 1853.