Le Top des Nouveautés de la Semaine
Les nouvelles expositions n'en finissent pas d'ouvrir, et c'est pour notre plus grand bonheur !
Découvrez notre top 10 et visitez ces expositions en avant-première grâce à nos vidéo-reportages.
1- Auguste Rodin - L'exposition Centenaire au Grand Palais
Quand on célèbre les 100 ans de la disparition du maître de la sculpture moderne, il faut faire les choses en grand ! C'est bien le pari pris par le Grand Palais dans cette exposition éblouissante qui réunit non seulement tous les chefs-d'oeuvre d'Auguste Rodin, mais convoque également les grands artistes qu'il influença, de Camille Claudel à Baselitz, en passant par Matisse, Giacometti ou Picasso. Sublime.
Grand Palais
> Découvrir l'exposition ici
2- Cristobal Balenciaga, l'Oeuvre au Noir au Grand Palais
Eblouissant, saisissant, grandiose, majestueux... Les mots nous manqueraient presque pour qualifier cette superbe exposition qui redonne au noir sa grandeur parmi les couleurs. Cristobal Balenciaga, magicien couturier, nous propose ici un défilé de ses plus belles tenues, au coeur de l'atelier du sculpteur Antoine Bourdelle. On adore.
Musée Bourdelle
> Découvrir l'exposition ici.
3- Camille Pissarro, premier des Impressionnistes- Musée Marmottant Monet
Camille Pissarro, que Cézanne aimait surnommer "le premier des Impressionnistes", le doyen d'entre eux en tous cas, revient à Paris après près de 40 ans d'absence. Quelle merveille de redécouvrir ses oeuvres champêtres, ses vues du Havre industriel, ses vues de Paris, prises en hauteur. Une petite pépite à découvrir d'urgence.
Musée Marmottan Monet
> Plus d'informations ici.
4- Erwin Blumenfeld à la Cité de la Mode
Merveille quand tu nous tiens ! Une exposition intimiste qui nous plonge dans les studios new yorkais de l'un des plus grands photographes de mode, celui qui a su expérimenter à l'infini, les effets, les filtres, les couleurs, les décompositions, pour créer des images qui n'auraient jamais été imaginables en leur temps.
Cité de la Mode
> Plus d'informations ici.
5- Jardins au Grand Palais
L'expo qu'il nous fallait en ce début de printemps ! Champêtre et bucolique, tout, vous saurez tout sur le jardin : des truelles aux arrosoirs, de l'Impressionnisme au Cubisme et jusqu'aux créations contemporaines les plus folles, en passant par les jardins des rois, les jardins populaires, les planches botaniques...
Grand Palais
Plus d'informations ici.
6- Game, l'expo gratuite des jeux video
Envie de vous faire une petite partie de jeu vidéo sur écran géant ? De tester les jeux en réalité virtuelle ? De rejouer aux bornes d'arcade de notre enfance ? Ou de découvrir la toute nouvelle de Fifa ? C'est ici et c'est gratuit.
Espace EDF
Plus d'informations ici.
7- Kiefer-Rodin, la "non" rencontre
Désolés de vous l'annoncer mais la grande rencontre entre les deux géants n'aura pas encore lieu ici, même si l'idée était alléchante. Chacun ses salles, il vous faudra faire preuve d'imagination pour concevoir ce dialogue entre deux sculpteurs aux nombreux points communs, qui sont malheureusement séparés l'un de l'autre par des murs.
Musée Rodin
Plus d'informations ici.
8- Pissarro, l'expo de trop ?
Dommage d'avoir attendu 40 ans pour célébrer Pissarro dans deux musées. Ici on opte pour sa facette champêtre, ses 20 dernières années à Eragny. De très belles oeuvres mais une exposition un peu plus linéaire et répétitive que celle du Musée Marmottan.
Musée du Luxembourg
Plus d'informations ici.
9- Une première, Alicia Koplowitz expose ses trésors au Musée Jacquemart-André
Cette immense femme d'affaire espagnole propose d'exposer au public pour la première fois les plus belles pièces de sa collection. Des grands noms, uniquement des grands noms. On en prend plein la vue dans cette jolie demeure de collectionneuse.
Musée Jacquemart-André
Découvrir l'exposition ici.
10- Que faut-il penser de l'exposition Vermeer au Louvre ?
Celui qui a peint la Laitière ou la Jeune fille à la Perle crée l'événement au Louvre. Des records d'affluence qui donnent le vertige. Pourtant, des déceptions. Que faut-il en penser ? Si vous n'avez pas pu admirer les oeuvres de près, on vous fait une visite guidée, seuls au Louvre, juste pour le plaisir de vos beaux yeux.
Musée du Louvre
Voir l'exposition ici.
11- Une église s'installe au Petit Palais
Non vous ne rêvez pas, une église s'est installée en plein coeur du Petit Palais. Une scénographie éblouissante pour un sujet qui aurait pu manquer de glamour, à savoir l'art religieux du XVIIIème siècle. Pari réussi !
Petit Palais
Plus d'informations ici.
12- Des dessins de collection au Petit Palais
Jeffery Horvitz, grand collectionneur américain, passionné de dessin du XVIIIème siècle nous révèle pour la première fois les pièces maîtresses de sa collection. Grandiose, David, Boucher, Fragonard, Watteau ...
Petit Palais
Plus d'informations ici.
13- Hello my game is- Invader envahit la capitale
Quand le plus énigmatique ( mais aussi le plus adoré) des street-artistes se met à hauteur d'enfant pour exposer ses oeuvres des rues, on se précipite. Une exposition qui touchera les plus petits comme les plus grands et vous donnera une furieuse envie de vous remettre au Rubiks Cube !
Musée en Herbe
Plus d'informations ici.