Les derniers grands initiés

Du 5 octobre au 25 novembre 2017 -
Aborigène Galerie //

 

7

Aux origines de l’art aborigène contemporain

 Le Temps du Rêve, c’est cette mythologie particulière, ce grand récit des origines conté par les aborigènes australiens. Ces rêves qui semblent nous porter, d’avant notre naissance jusqu’après notre mort. Ces rêves qui révèlent nos désirs, nos peurs, et qui reconstruisent notre vision. Les aborigènes d’Australie vivent au rythme de ces périodes de songe, rêvant les métamorphoses de leur territoire, son passé et son présent. Comme un journal de leurs connaissances, ils dessinent et tracent, en une sorte de transe, des motifs éphémères dans le sable et sur les corps, se rapprochant de leur être inconscient. Dans les années 1970, la tribu de Papunya commence à utiliser la peinture pour immortaliser ces graphismes rêvés, les fixant dans le temps. On découvre ainsi une véritable identité, une sensibilité unique à chaque tableau, reflétant l’artiste, lui donnant une identification. Il y a, dans chaque dessin une histoire riche, une part d’un individu, qui nous parle en énigme, et l’on se perd dans la beauté des formes, indéchiffrables et mystérieuses, récits intimes d’une culture presque effacée.

Dreamtime is the aboriginal way of living, their dreams are stories about the past and present, sources of knowledge making them guardians of their territories. The exhibition focuses on aboriginal art, a unique and beautiful transcription of dreams.

 Le saviez-vous ?

Les tribus aborigènes voient le rêve comme un tout, une histoire dont chaque personne songe une intrigue. Chaque étape de l’histoire éternelle du rêve se transmet d’ancien à initié par le chant, pour que chacun ait accès à cette histoire.

Aborigène Galerie
Du 5 octobre au 25 novembre 2017
46 rue de Seine, 75006 – M° Mabillon (10)

Du lun. au ven. de 11h30 à 19h – Sam. de 13h à 19h – Fermé le dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition Pierre Bonnard, Musée d'art moderne de Paris, Edouard Vuillard, Portrait de Bonnard, ©Musée d'art moderne de Paris
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Pierre Bonnard au Musée d'Art Moderne de Paris : Bonnard au Cannet

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 3 mars 2025

Le musée d’Art moderne de Paris rend hommage à Pierre Bonnard, héritier tardif des impressionnistes en marge des courants artistiques de son époque.

exposition-maison-lesage-19m-vue-de-lexposition-c-le19m-photo-clarisse-ain-1600x0

Bling-bling : 10 expos luxueuses pour briller

Faste, strass et paillettes. Ces expositions somptueuses mêlent matières nobles, silhouettes haute couture et pierres précieuses pour une expérience irrésistiblement luxueuse dans la capitale.

Exposition Pierre Soulages au Musée du Luxembourg - Pierre Soulages, Brou de noix sur papier, 1954
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Pierre Soulages au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 16 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Le musée du Luxembourg célèbre l'œuvre intime et captivante de Pierre Soulages à travers une exposition dédiée à ses créations sur papier.