Le Trésor de Naples
Le 18 mars, nous nous rendons au Musée Maillol pour voir en avant première la très attendue exposition du Trésor de Naples. N'étant ni spécialement croyants, ni très sensibles aux expositions de bijoux, nous y allons, aussi sceptiques que curieux.
* On a aimé :
- Exposition sublime, saisissante même. La scénographie est remarquable, on entre dans une immense salle, entourée de bustes sacrés, faits de métal illuminé. Or, argent, vermeil, les bustes sont de mille éclats. L'impression de rentrer dans une grotte d'Indiana Jones, avec des centaines de trésors, tous plus riches les uns que les autres. Fioles, coupes, statues, tout y est, jusqu'au matériel de rituel des jeunes rentrant dans les ordres. Tout n'est qu'or et pierres précieuses.
- Et puis on monte au premier étage, ambiance semie pénombre... mystique. On découvre la fameuse mitre, finalement plus grande qu'on en l'avait imaginé, et de même pour le collier... Des milliers de pierres précieuses, réunies pendant des décennies par le peuple de Naples, pour protéger les leurs en priant San Gennaro.
- Si vous le pouvez, faites vous accompagner par un guide, ou lisez avant votre visite l'histoire du peuple napolitain, cela donnera une tout autre dimension à votre appréciation de l'exposition.
* Notre conseil : ne ratez pas l'installation Kabakov, un peu comme une petite cerise sur le gâteau. Ils ont créé une cuisine envolée étonnante, qui vaut la descente et la remontée de l'escalier qui y mène. sympa, en resonnance avec l'exposition du Grand Palais