Scandale - Une caricature d’Erdogan qui fait couler de l’encre en Allemagne
L’artiste allemand Thomas Baumgärtel s’est fait retirer l’une de ses œuvres de la foire d’arts de Karlsruhe. Et pour cause, l’œuvre en question très controversée représente le président turc Recep Tayyip Erdoganavec une banane dans les fesses.
L’artiste, plus connu sous le pseudonyme « Bananensprayer » n’a pas tardé à exprimer son mécontentement vendredi 23 février sur twitter : « Je viens de me séparer de ma galerie à Karlsruhe après avoir appris aujourd'hui via Twitter qu'elle a décroché sans m'en avoir parlé mon œuvre ‘‘Dictateur turc' ».
Selon l’organisateur de la foire d’arts dans laquelle était exposée l’œuvre de Thomas Baumgärtel, la décision de la retirer émane de la galerie.
« Dictateur turc », réalisé au pochoir, montre le président turc, revêtu seulement d'une chemise, penché en avant avec enfoncée dans le derrière une banane façon Andy Warhol. L'œuvre fait partie d'un triptyque et a suscité des protestations fortes des visiteurs de la foire, selon l'agence allemande DPA. Les deux autres œuvres l'accompagnant montrent le président américain Donald Trump avec une banane dans la bouche et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à califourchon sur ce même fruit.