Scandale - Facebook admet avoir commis une erreur avec la Liberté
Ce sein nu de la Liberté guidant le peuple est-il si libre ? //
Facebook semble avoir un problème avec les œuvres d'art, autant classiques soient-elles. La célèbre femme brandissant, à seins découverts, le drapeau français avec courage, semblerait "gêner" voire "choquer" le géant bleu si bien que cette magnifique allégorie de la liberté du maître Eugène Delacroix a été censurée sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Un comble pour notre Liberté chérie non ?
Le réseau social s'explique néanmoins de l'affaire et admet avoir commis une erreur : «L'œuvre La Liberté Guidant le Peuple a parfaitement sa place sur Facebook et est conforme à nos règles publicitaires».
Autre histoire dans le même thème, celle du metteur en scène Jocelyn Fiorina, qui a lui aussi utilisé récemment le célèbre tableau pour faire la promotion en ligne de sa pièce de théâtre «Coups de feu rue Saint-Roch» qui se produit à Paris. Il explique à l'AFP : «Au bout d'un quart d'heure de déclenchement de la publicité, la régie a bloqué notre diffusion en nous disant qu'il n'était pas possible de diffuser une image de nudité». Il y a quelques semaines, Facebook avait été envoyé en justice pour avoir clôturer le compte d'un utilisateur qui avait publié L'Origine du monde de Gustave Courbet, représentant un sexe féminin. Le tribunal avait toutefois reconnu «une faute» de Facebook, qui a exercé «son droit de résiliation sans préavis raisonnable» et «sans préciser les raisons de cette désactivation».
Même si Facebook se dédouane et admet son "erreur", le géant paraîtrait un peu vieille France, voire rigide.