Shudu Gram, un mannequin digital

Un fantasme devenu réalité //

Shudu Gram
© Cameron-James Wilson

8

Avez-vous déjà entendu parler de Shudu Gram ? Si non, précipitez vous sur le compte instagram de ce top model 2.0, imaginé et conçu par le photographe londonien Cameron-James Wilson. Belle, grande, élancée, la peau noire et sans aucun défaut, non vraiment aucun, Shudu Gram, le premier Supermodel digital est le résultat d'effets spéciaux générés à 100 % par l'ordinateur. D'où le semblant de perfection qu'elle dégage. À cela s'ajoute que c'est la Barbie sud-Africaine qui a constitué la source d'inspiration principale de l'artiste. Mais les mannequins Alek Wek, Duckie Thot ou Grace Jones, qui elles, existent vraiment, ont également fait office de muses. C'est pourquoi Shudu Gram fait en même temps très réaliste. Tant et si bien d'ailleurs que les internautes ont mis du temps à comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un humain lors de ses premières apparitions sur le net.

À une époque où les réseaux sociaux - et toutes les pratiques qu'ils induisent en matière de retouche photos ou de filtrages - falsifient de plus en plus la réalité, le photographe a souhaité donner vie à son fantasme. Et rien de plus. Car si les éloges sont nombreux face à cette créature qui force l'admiration, sinon suscite certaines craintes devant sa beauté captivante, des polémiques ont pu naître telle que celle portant sur le choix de l'origine du mannequin.

En effet, des personnes issues de la communauté noire-africaine n'ont pas apprécié le fait que l'on en fasse une "tendance" alors que ce devrait être la norme - comprendre : la diversité n'est pas encore de mise selon eux dans le milieu de la mode. D'autres désapprouvent le fait qu'un avatar prenne la place des humaines qui exercent ce métier dans la vraie vie, comme lorsque Shudu Gram a été choisie par Rihanna en tant qu'égérie du nouveau rouge à lèvres orange de sa gamme de maquillage Fenty Beauty.

Quoi qu'il en soit, Shudu Gram ne témoigne pas d'un phénomène totalement nouveau ( Lil Miquela, influenceuse 2.0 est un autre mannequin 2.0 créée en 2016), même si c'est certainement le modèle le plus abouti. Et pour quelqu'un de virtuel avec plus de 100 000 abonnés, on se demande si ce n'est pas plus sain, finalement, de réagir sur ses apparitions à elles, plutôt qu'à toutes ces personnes à qui l'on pourrait davantage parler en vrai.

 

 

 


Vous aimerez aussi…

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

exposition Berlinde De Bruyckere - It almost seemed a lily - detail - 2024 BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Berlinde de Bruyckere au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES
Jusqu’au 31 août 2025

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente une exposition de Berlinde de Bruyckere, dans laquelle elle explore la condition humaine.

salon du dessin espace d'art chaillioux (4)
  • Gratuit
  • Dessin

La saison du dessin à l'Espace d'art Chaillioux

ESPACE D'ART CHAILLIOUX
Du 4 avril au 7 juin 2025

Au cœur de l'Espace d'art de Chaillot, six plasticiens prennent place dans un enivrement de médiums, de matières et d'œuvres à l'occasion du salon du dessin.

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.