Insolite - Un château abandonné haut-lieu du street art
Si l'on vous disait qu'à Boulogne-Billancourt, le château de l'illustre famille des Rothschild était laissé à l'abandon, y croirez-vous ? Si en plus on ajoutait que ce dernier se voyait désormais décoré de graffs de street art, vous en resteriez pantois n'est-ce pas ?
Pourtant, c'est bien vrai. Ce domaine acquis en 1850 par James de Rothschild, jeune banquier à l'époque, a été abandonné par la famille qui a fui en Angleterre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les riches décorations style Louis XIV et les peintures de maître que renfermaient le château, ont fait la fortune de la Kriegsmarine, qui s'en est emparée. Quelques générations plus tard, le parc est cédé en partie à la ville de Boulogne-Billancourt pour un franc symbolique par le baron Edmond de Rothschild. Le château, quant à lui, a été vendu à une société étrangère. Mais, faute d'entretien et malgré les demandes de la ville, le bâtiment s'est dégradé au fil du temps et le toit est en partie effondré.
Si le château a été racheté par la société d'investissement Novaxia, il a aussi été visité par quelques artistes qui se sont exprimés sur ses murs et qui ont ainsi redonné une seconde vie à un château qui restait jusqu'à présent un triste témoin du passé.