Actu - Un vase chinois adjugé pour 16 millions d'euros
La Maison Sotheby's a vendu un vase chinoi du XVIIIe retrouvé par hasard dans un grenier //
Les pièces impériales de la période Qianlong sont particulièrement recherchées. Un bol en porcelaine de la "famille rose" s'était vendu pour 30,4 millions de dollars en avril dernier chez Sotheby's Hong Kong. Aujourd'hui, c'est un autre vase de cette même période qui s'est vendu à 16 millions d'euros.
Ce vase en porcelaine avait pour modeste emballage une boite de chaussures fatiguée, retrouvée dans le grenier d'une maison de campagne familiale. Si rare soit-il, le vase avait appartenu à l'empereur Qianlong (1735-1796) et n'a que quatre semblables actuellement dans le monde. Il est en parfait état de conservation avec ses décors polychromes aux tons roses et comme le témoigne Olivier Valmier, le commissaire priseur spécialisé dans l'art asiatique : "Ce vase est le seul connu au monde avec de tels détails. C'est une oeuvre d'art majeure, c'est comme si on découvrait un Caravage". Le paysage dessiné sur le vase a été inspiré du Parc impérial de chasse de Mulan, l'une des résidences d'été où séjournait l'empereur pendant les périodes de chaleurs. Mardi 12 juin, l'objet précieux en porcelaine s'est arraché aux enchères !
Estimé au départ entre 500 000 et 700 000 euros, les enchères ont vite grimpé grâce à un petit groupe d'acheteurs chinois. Le vase a finalement été adjugé pour la folle somme de 16,2 millions d'euros par un jeune acheteur chinois au premier rang qui préfère rester dans l'anonymat.