Insolite - Abraham Poincheval traverse la Bretagne

Artiste en croisade //

 

4

C’est sous le soleil du samedi 7 juillet après-midi qu’Abraham Poincheval, l’artiste contemporain aux performances étonnantes, est parti du petit village de Saint-Antoine en Côtes-d’Armor, siège du festival d’art contemporain Lieux Mouvants, en direction de Brest. Une sorte de pèlerinage ou de randonnée d’introspection ? On aurait pu y croire si l’artiste ne portait pas une armure de 34kg pour effectuer son voyage.

Après s’être enfermé dans un rocher puis dans un ours naturalisé pendant plusieurs jours, avoir remonter le Rhône dans une bouteille en verre, et vécu sur un mât à 20m de hauteur, Abraham Poincheval incarne désormais un chevalier des temps modernes.

Il lui faudra tout de même marcher pendant 10 jours environ pour parcourir les 170km qui le séparent de Brest. L’artiste parait cependant confiant : « Je verrai bien sur la route si l’on m’offre l’hospitalité. Bon, sinon, on ira dans les supermarchés pour acheter à manger, et on dormira à la belle étoile » déclarait-il, son casque lui recouvrant le visage. Il faut dire que son objectif est surtout de profiter des jolis paysages bretons et de revivre le mythe arthurien. Après des jours d’enfermement, cette nouvelle expérience met de nouveau son corps à l’épreuve avec cette armure en fer italien réalisée sur mesure.

Suivi par un fidèle caméraman à vélo, l’artiste en réalisera un film dans les prochains mois, racontant ce conte contemporain loufoque.

Le 16 juillet, Poincheval est finalement arrivé à Brest, terminant brillamment ce qu'il avait entrepris !

>> Si jamais vous croisez l’artiste durant son périple, vous pouvez poster des photos sur la page Facebook dédiée « Abraham Poincheval en croisade pacifique ».

>> La dernière performance d'Abraham Poincheval


Vous aimerez aussi…

5_SPECTACLE_SHAHNAME_MUSEE_930x520px_V1
  • Actu
  • Gratuit

Des activités gratuites au quai Branly !

quai Branly
Du 26 novembre au 5 décembre 2024

Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.

Week-end gratuit Musée de la Poste - Atelier Mail Art
  • Actu
  • En famille

Week-end gratuit au Musée de la Poste !

Musée de la Poste
30 novembre et 1er décembre 2024

Le facteur est passé !  Aux nouvelles, le Musée de La Poste ouvre grand ses portes pour une nouvelle édition de son "week-end famille" les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, avec une expérience totalement gratuite dédiée à la magie de Noël à travers des animations, des spectacles et des ateliers créatifs.

Cinémathèque française - Reservoir Dogs, Quentin Tarantino (1992)
  • Cinéma
  • Incontournable

Le meilleur du cinéma pour 1 euro à la Cinémathèque française

Cinémathèque française
Toute l'année

Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.

Exposition Pierre Soulages et John Chamberlain, Galerie Karsten Greve, Vue de l'exposition, 2024 ©Galerie Karsten Greve (4)

Pop et gratuites, les expositions coup de cœur de la semaine

Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !