Caricatures

Maison de Victor Hugo
Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019 -
Maison de Victor Hugo //

 

71

Des caricatures pas misérables du tout //

On connaissait le Victor Hugo écrivain, poète, grand romantique mais connaissons-nous vraiment le Victor Hugo politicien ? L’auteur franc-comtois de Notre-Dame de Paris et du roman Le dernier jour d’un condamné montre l’engagement de l’écrivain. Cet engagement, il le met au profit de sa patrie, la France sous le Second Empire. Comme tous les politiciens de l’époque, la presse s’intéresse à sa vie et à ses pensées politiques. La maison de Victor Hugo vous invite à voyager à travers plus de 150 caricatures, célébrant, critiquant, moquant et parfois tournant en ridicule l’auteur des Misérables. Hugo est ainsi représenté avec un front démesuré, une grosse tête posée sur un minuscule corps et des cheveux tirés en arrières sous les coups de crayons de Roubaud, Daumier, Doré, Cham et tant d’autres. La caricature était une façon de critiquer mais aussi de traduire une vision et une mentalité populaire. Ainsi, cette exposition découpée en quatre période permettra de voir l’évolution de l’homme Victor Hugo dans les yeux des français.

Une des périodes importantes est celle de 1852 à 1870, celle de la censure où il était totalement interdit de citer son nom, dû entre autres, à son exil. En effet, après le coup d’état manqué de 1851, Victor Hugo s’exile avec sa famille en Belgique puis sur les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. A son retour d’exil, Victor Hugo devint dans les yeux des Français un homme respectable et respecté. Il mettra donc ses textes et sa prose au service du peuple français.

Véritables témoins d’une époque révolue, les auteurs de ces différentes caricatures nous permettent donc de découvrir ou redécouvrir une vision de la politique française du XIXe siècle et du personnage Victor Hugo dont le côté politicien est souvent oublié.

Maison Victor Hugo is inviting you to discover or rediscover another aspect of Victor Hugo’s life through caricatures from the 19th century.

Le Saviez-Vous : Féministe avant l’heure, Victor Hugo devient président d'honneur de la Ligue française pour le droit des femmes en 1882.

> L'expo décrytpée


Vous aimerez aussi…

Exposition Delacroix nu comme habillé - Musée Delacroix 1_bis_hercule_tony_querrec
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Delacroix, nu comme habillé au Musée Delacroix

Musée National Eugène Delacroix
Jusqu’au 3 février 2025

Cette sublime exposition du Musée Delacroix met en lumière comment l'utilisation des tissus est au cœur des plus grands chefs-d’œuvre d'Eugène Delacroix.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

Monnier, Henry Bonaventure (n.1799-06-07 - d.1877-01-03), Un mariage de raison Les propriétaires sont des maris fort aimables dit la tante qui ne veut plus payer de loyer (Titre inscrit (lettre)), 1827. Lithographie coloriée sur papier vélin. Maison de Balzac.
  • En amoureux
  • Littéraire

Exposition : Les Illusions (conjugales) perdues de Balzac à la Maison Balzac

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 30 mars 2025

Honoré de Balzac croque un portrait mordant de la vie de couple et de ses petits tracas quotidiens dans une exposition irrésistiblement grinçante à la Maison de Balzac.

Exposition l'intime, Musée des Arts Décoratifs de Paris MAD, Vue de l'exposition (19)
  • En amoureux
  • Contemporain

Exposition en images : Le MAD révèle l'intime, de la chambre au réseaux sociaux

MAD PARIS
Jusqu’au 30 mars 2025

Voilà une exposition qui n’a pas froid aux yeux ! L’impudique Musée des Arts décoratifs de Paris nous invite à entrer dans ce temple de la démesure par un gigantesque trou de serrure... Le ton est donné.