Découverte – Des sculptures percutantes en scotch

De la transparence //

Dans la rue, dans les couloirs du métro, en bas de votre immeuble, combien de SDF avez-vous croisé aujourd’hui ? Surtout, combien en avez-vous ignoré ou à peine remarqué, perdu dans vos pensées, votre conversation ou votre musique ? Arrivé au croisement de l’avenue pourtant, l’un d’entre eux attire votre regard. Celui-là est encore plus « transparent » que les autres. Normal, il est en scotch. Ces sculptures surprenantes et déstabilisantes, représentant des sans domicile fixe, sont l’œuvre d’un jeune artiste français, Martin Escoffier. Son objectif : faire bouger les consciences, armé de son rouleau de scotch.

Du haut de sa vingtaine, l’artiste veut en effet illustrer à travers ces 15 sculptures de SDF, le sentiment d’indifférence que ces derniers ressentent, à force que les passants les ignorent. Sans regard, sans reconnaissance, un être humain n’existe plus et est voué à disparaître, à devenir totalement transparent. Et c’est grâce à un outil transparent justement, que Martin arrive à rendre visible la condition de ces personnes isolées. Face à ces sculptures, les réactions sont diverses, mais beaucoup plus nombreuses que face à un homme… Loin d’être moralisateur cependant, l’envie du sculpteur voulait surtout exprimer ce qu’il ressent.

Une méthode simple mais efficace

S’il veut garder sa technique secrète, on peut imaginer qu’il s’inspire du travail de Mark Jenkins, précurseur en termes de sculptures en scotch et qui emploie une sorte de technique du moulage, comme sur cette vidéo :

Ce street-artiste américain réalise des installations de rues depuis 2003. Sa renommée est désormais mondiale : en juin 2015, une sculpture de sa série Tape men, qui consistait en des moulages de corps en ruban d’emballage transparent, a été vendue 7400 € à l’Hôtel Drouot.

Et si vous essayiez à votre tour ? Réalisez vos œuvres en scotch en suivant ce tuto !

>> Découvrir le travail de Mark Jenkins


Vous aimerez aussi…

exposition Berlinde De Bruyckere - It almost seemed a lily - detail - 2024 BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Berlinde de Bruyckere au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

BOZAR - PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES
Jusqu’au 31 août 2025

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente une exposition de Berlinde de Bruyckere, dans laquelle elle explore la condition humaine.

Exposition Maximilien Luce, Musée de Montmartre, vue de l'exposition, © Arts in the city (13)
  • Incontournable
  • Classique

On a vu pour vous : l'exposition Maximilien Luce, L'instinct du paysage au Musée de Montmartre

MUSÉE DE MONTMARTRE
Du 21 mars au 14 septembre 2025

Nous sommes allés voir de plus près cette exposition qui met en lumière une facette méconnue de l'œuvre de Maximilien Luce : son lien intime avec le paysage.

Solid'Art 2025, Vue des précédentes éditions, 2022 PH6 ©Nicolas Simon
  • Salon
  • Contemporain

Solid'Art 2025 : le salon solidaire revient au Carreau du Temple du 1er au 4 mai 2025

Le Carreau du Temple
Du 1er au 4 mai 2025

Depuis 10 ans, le Salon Solid’Art œuvre pour la bonne cause. Rendez-vous au Carreau du Temple du 1er au 4 mai 2025.

Exposition Frank Bowling, GALERIE HAUSER & WIRTH, Frank Bowling, Water, 2024, Photo Alex Delfanne
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth

GALERIE HAUSER & WIRTH
Du 22 mars au 26 mai 2025

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth. D’abord, un choc. Une couleur qui déborde, qui ne tient pas en place : F. Bowling crée un fleuve.