Jômon
Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 17 octobre au 8 décembre 2018
Du 17 octobre 2018 au 8 décembre 2018-
Maison de la Culture du Japon //
Naissance de l’art dans le Japon préhistorique
Plongez dans l’histoire fascinante du Japon. Vous connaissez peut-être la période Edo ou l’ère Meiji mais connaissez-vous la période qui les précède toutes, et qui voit naître la civilisation japonaise ? L’ère Jômon fait partie des quatorze sous-divisions de l’histoire du Japon. Cette période dura plus de dix mille ans, de 11 000 à 400 avant J-C. En ces temps éloignés, le Japon est peuplé d’une société paléolithique tournant autour de la chasse et de la pêche. La Maison de la Culture du Japon à Paris vous invite à découvrir des poteries, des céramiques, des accessoires et des figurines qui révèlent les secrets d’une période de l’Histoire souvent oubliée. L’esthétisme, le raffinement et la beauté de ces artefacts sont surprenants d’originalité, à tel point qu’ils en restent encore aujourd’hui un vivier d’inspiration pour les artistes japonais.
Les dogū, poupées et figurines faites d’argile ou de terre cuite, nous semblent bien modernes pour leur âge ! Leur silhouette tout en rondeur est digne d’une œuvre de Picasso, tandis que leurs yeux globuleux et leur posture massive et imposante font penser aux mangas japonais. Vous pourrez retrouver ces figurines lors de cette exposition d’objets rarissimes, qui nous offre un véritable voyage dans le temps...
The Jōmon period was rich in tools and jewelry. This exhibition will make you travel through the history of early Japan.
Le Saviez-vous : L’histoire du Japon est découpée en plusieurs périodes. Depuis 1989, l’ère actuelle est celle d’Heisei avec le début du règne de l’empereur Akihito.