"Les Clés de la Passion"
Du 1 er avril au 6 juillet 2015 -
Fondation Louis Vuitton //
"Le Cri", oeuvre emblématique et expressionniste d'Edvard Munch est présenté à la Fondation Vuitton.
Le Cri (en norvegien : Skrik) est une œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917. Symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, elle est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage en arrière-plan est le fjord d' Oslo, vu d'Ekeberg. L'une des cinq versions a été vendue à New York, en 2012, pour un montant de 119,9 millions de dollars et détient le record de vente d'une peinture aux enchères.
Pour la première fois le Musée Munch d'Oslo a laissé sortir "Le Cri" sous très haute protection, protégé par une vitre blindée.
Un an avant de réaliser sa première version du célèbre Cri, Edvard Munch peint la première version de Désespoir (1892), qu’il raconte ainsi : " Un soir, je marchais suivant un chemin. D’un côté se trouvait la ville, et en-dessous de moi, le fjord. J’étais fatigué, malade- Je me suis arrêté pour regarder vers le fjord- le soleil se couchait- Les nuages étaient teintés en rouge, comme du sang. J’ai senti passer un cri dans la nature ; il m’a semblé que je pouvais entendre le cri. J’ai peint ce tableau -peint les nuages comme du véritable sang. Les couleurs hurlaient ".
L'Exposition "Les Clés de la Passion" présente 60 chefs d’oeuvres du XXe siècle, comme la "La Danse" de Matisse ou "N°46 Rouge" de Rothko.
8, avenue du Mahatma Gandhi,
Bois de Boulogne, 75116
lundi, mercredi et jeudi
de 11 h à 20 h,
Vendredi : 23 h.
Samedi et dimanche :11 h à 20 h.
Fermeture le mardi.
Tarif : 14 €, réduits: 10 et 5 €