* S'émerveiller devant les collections permanentes du Musée des Arts Forains
Musée des Arts Forains
Collections permanentes
Que faire quand les enfants préfèrent aller au cirque ou au parc d’attraction qu'au musée ? Nous avons trouvé la solution ! Un lieu qui ravira petits et grands pour un moment de partage en famille ou entre amis : Le musée des arts forains aux pavillons de Bercy. Passées les grilles des Pavillons de Bercy, oubliez le quotidien. Le Musée des Arts Forains, vous invite à sortir des sentiers battus. Vous y découvrirez une collection unique d’objets du spectacle des 19ème et 20ème siècles. Une escapade hors du temps autour des thèmes des cabinets de curiosités, du carnaval, des jardins extraordinaires et de la fête foraine de la Belle Époque. Dans ce lieu vivant, le public ne peut déambuler seul, il est accompagné d’un guide qui lui permet de plonger dans l’univers des lieux et d’interagir avec les objets. Cette visite insolite est une idée originale de sortie pour découvrir le Paris caché et replonger dans l’ancien temps.
Passez par la fontaine magique, admirez une montgolfière éléphant, ou écoutez une licorne vous jouer du piano, tels sont les rencontres féeriques que vous ferez durant votre balade dans les pavillons de Bercy. Vivez le carnaval de Venise à l’époque Baroque, essayez-vous à la course de garçons de café dans une foire de 1900, et finissez par une danse dans une salle de bal faite de miroirs et de bois précieux ! Plus qu’une visite, c’est un spectacle enchanteur que l’on vit. Pourquoi ne pas monter sur le manège de chevaux de bois ou se blottir dans une gondole ouvragée ? Ces pièces de collection sont des personnages à part entière de notre déambulation onirique. Un merveilleux hommage à la beauté de ces mécanismes anciens, dont les peintures délicates et les bois ouvragés sont entièrement pensés pour créer un monde de fête.
A la fin de la visite vous ne voudrez plus quitter cette bulle de rêve hors du temps, retombé vous-même dans l’âge de l’insouciance, vous voudrez y retourner, avec ou sans les enfants !