Transformation
Du 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017 -
Grand Palais //
Almagul Menlibayeva est aujourd’hui l’une des artistes contemporaines kazakhes les plus renommées dans son pays comme à l’international. Artiste engagée, utilisant principalement comme médium artistique les installations vidéo, Almagul Menlibayeva, qui vit entre Almaty et Berlin, a déjà été invitée à présenter son travail dans de nombreux centres d’art et manifestations, notamment lors de la dernière Biennale de Venise (2015).
Cette exposition présente une installation inédite spécialement conçue pour le Salon d’honneur du Grand Palais. La RMN-Grand Palais coproduit cet événement dans le cadre de sa coopération artistique avec le Kazakhstan, avec la collaboration de «Astana EXPO-2017», en prélude à l’Exposition internationale 2017 intitulée “EXPO-2017” qui se tiendra dans la capitale du Kazakhstan du 10 juin au 10 septembre prochain.
Avec cette installation sur mesure intitulée “Transformation”, Almagul Menlibayeva investit le volume du Salon d’honneur du Grand Palais dans sa monumentalité (un rectangle de 1200 m2, avec près de 17 mètres de hauteur sous plafond). Sans aucune division matérielle de l’espace, l’artiste découpe, rythme et habite le Salon d’honneur par l’installation d’un dispositif original composé de multiples écrans et projections d’une série d’oeuvres qui se croisent, contrastent, et se répondent, ainsi que d’un montage sonore synchronisé. Dispositif immersif, l’installation comprend aussi un tapis original dessiné par l’artiste– interprétation contemporaine du médium de création le plus traditionnel au Kazakhstan.
Interrogeant les combinaisons de l’histoire, de l’architecture et de la science, et les processus de transformation d’une société, Almagul Menlibayeva, à travers cette fresque sur le Kazakhstan d’hier et de demain, livre une œuvre aux résonances universelles.
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 - M° Champs-Elysées Clémenceau (1/13)
Du mercredi au lundi de 10h à 20h
Nocturne le mercredi jusqu'à 22h
Fermé le mardi
Entrée libre