Portraits de Cézanne
Du 13 juin au 24 septembre 2017 -
Musée d’Orsay //
Trait portrait
En pénétrant dans cette exposition, on s’apprête à être regardé autant que l’on regarde. Une myriade de petites pupilles nous suit au fil des cimaises, nous épie. Plus célèbre pour ses natures mortes et ses paysages, Cézanne n’a encore jamais été appréhendé à travers ses portraits. On en compte pourtant près de 200 dans toute son œuvre dont 29 de sa femme, Hortense Fiquet. Dans ce sens, l’exposition au Musée d’Orsay est inédite en nous dévoile 60 portraits, le tout dans une scénographie sobre pour mieux se concentrer sur ce sujet passionnant. À travers cette sélection, on comprend alors à quel point le champ du portrait pour Cézanne est un domaine de réflexion picturale et d’expérimentation. En partie autodidacte, refusé aux Beaux-Art puis au Salon Officiel de Paris, il peaufine sa technique à mesure qu’il la ressent, et selon les modèles qui l'inspirent. Il travaille au couteau et ose même maçonner ses visages en pleine pâte, Cézanne appelle cela sa « période couillarde ». En 1877, avec Madame Cézanne à la jupe rayée, le peintre s’ouvre à la couleur qui vibre sur les étoffes, le fauteuil rouge et la tapisserie à motifs. Le corps d’Hortense, pyramide débordant du cadre, évoque une montagne. Cézanne joue sur les perspectives, un aspect de son travail flagrant dans les toiles représentant son jardinier où le fond et le sujet se fondent complètement.
Ce sont les visages de ses proches qui sont tournés vers nous : son oncle, sa femme, son jardinier, ses amis. Il les reproduit en série nous donnant presque à voir des portraits comparatifs aux variations subtiles. Il faut alors imaginer les longues séances de pose cachées derrière ces chefs-d’œuvre ! Cézanne, intransigeant, laissera éclater sa colère contre son ami et marchand d’art Ambroise Vollard ayant eu le malheur de s’endormir : « Vous dérangez la pose ! Je vous le dis en vérité, il faut se tenir comme une pomme. ».
>> En savoir plus sur le portrait de Madame Cézanne au fauteuil jaune
Le Saviez-Vous ?
Cézanne a très tôt su s’entourer des esprits les plus illustres de son temps. Son ami de longue date n'était autre qu'Emile Zola. Une amitié qui pris fin malheureusement lorsque Cézanne se reconnut dans le peintre décrit dans l'Oeuvre de Zola.
Paul Cézanne (1839-1906) painted almost 200 portraits during his career, including 26 of himself and 29 of his wife, Hortense Fiquet. The exhibition will explore the special pictorial and thematic characteristics of Cézanne's portraiture, including his creation of complementary pairs and multiple versions of the same subject.
Musée d’Orsay
Du 13 juin au 24 septembre 2017
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 - M° Assemblée Nationale (12)
Du mar. au dim. de 9h30 à 18h
Nocturne le jeu. jusqu'à 21h45
Fermé le lundi
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 €
Gratuit - 26 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite