Bilad es Sudan

Du 11 mai au 30 juillet 2017 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 

11

Le 193e État de notre planète

L’aventure débute en 1999. Claude Iverné se lance sur la route, une ancienne voie transsaharienne faisant la jonction entre L’Égypte et l’actuel Soudan. C’est le coup de foudre, le coup d’esprit, il décide d’en faire son sujet de prédilection pour les années à venir et entrevoit de documenter ce territoire. Son objectif, si délicat soit-il, est de retracer les lignes historiques de cette terre longuement en conflit et de les mettre en parallèle avec les frontières actuelles. Un aller-retour cartographique pour mieux comprendre le peuple qui l’habite. Il commence par le Soudan Nord qui diffère du Sud, mais se lit conjointement, en miroir. En noir et blanc, grand format, le Nord se distingue clairement du Sud dans le travail de Claude Iverné, qui va le voir en couleur. Un parti pris qui tranche entre deux identités opposées. Incarné de cette manière, le Sud reflète le brouhaha ambiant qui le définit, l’implantation des enseignes multinationales, l’amoncellement de publicités urbaines, des logos en ébullition dans les rues... Un changement d’époque qui se matérialise, une mutation entre le nomadisme et l’économie de marché. Un projet d’envergure qui a su retenir l’attention des jurys du Prix Henri Cartier Bresson, qui ont fait de Claude Iverné le lauréat 2015.

Le Saviez-vous ? La trace transsaharienne sur laquelle s’est élancé Claude Iverné, correspondant aujourd’hui au Soudan, était autrefois appelée Sultanat du Darfour, État pré-colonial de l’Afrique de l’Est qui fût indépendant de 1603 à 1874.

On June 23, following the deliberations held at the Henri Cartier-Bresson Foundation in Paris, the jury of the HCB 2015 Award nominated French photographer Claude Iverné for his project "Sudanese Photographs, the Gazelles River". His nomination was presented by Xavier Barral, editor.

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 1 mai au 30 juillet 2017
2 impasse Lebouis, 75014
M° Gaîté (13)
Du mar. au dim. de 13h à 18h30 - Le sam. de 11h à 18h45
Nocturne le mer. jusqu'à 20h30 - Fermé le lun.
Tarif : 8 € - Tarif réduit : 4 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Exposition les voyages mexicains, Insitut culturel du Mexique, Bernard Plossu Mexique 1966-67 B, ©Bernard Plossu
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Françoise Nuñez et Bernard Plossu : regards croisés à l'Institut Culturel du Mexique

Institut Culturel du Mexique
Jusqu'au 23 janvier 2024

Avec sa nouvelle exposition, l’Institut Culturel du Mexique nous invite à contempler un dialogue photographique entre Françoise Nuñez et Bernard Plossu.

Exposition les gestes verriers, grilles du jardin du luxembourg, Benoit Teillet, Cristallerie Saint-Louis, Moselle, ©Benoit Teillet
  • Gratuit
  • Photo

Exposition les gestes verriers aux Grilles du Jardin du Luxembourg

Grilles du Jardin du Luxembourg
Jusqu'au 19 janvier 2025

Les Grilles du Jardin du Luxembourg nous proposent une balade à ciel ouvert dans une exposition sur les gestes verriers et la beauté de leur savoir-faire.

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Exposition Céline Laguarde, Musée d'Orsay, Céline Lagarde, L’Affiche, 1904, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais, Patrice Schmidt
  • Découverte
  • Photo

Exposition : Céline Laguarde rentre dans la lumière au musée d'Orsay

MUSÉE D’ORSAY
Jusqu’au 12 janvier 2025

Qui a (encore) peur des femmes photographes ? Le musée d’Orsay met en lumière le travail de Céline Laguarde, une discrète pionnière de la photographie.