Picasso 1932 – Année érotique

Du 10 octobre au 11 février 2018 - 
Musée Pablo Picasso //

 

9

Désir de peindre, et réciproquement

L’œuvre de Picasso est tellement vaste, tellement dense et passionnante, que le Musée Picasso s’accorde le luxe, et à raison, de consacrer une exposition au maître espagnol uniquement sur une année de sa vie ! Quelle est donc l’année qui a retenu son attention et pourquoi ? Une année qu’il nomme année érotique. Si l’on pense d’instinct à l’année 1969 – il faut rendre à Gainsbourg ce qui appartient à Gainsbourg – c’est faire fausse route, car il s’agit d’une année bien plus en amont dans la carrière du peintre.  Une année où notre bel enjôleur s’est séparé de son épouse Olga pour vivre désormais avec sa douce maîtresse Marie-Thérèse. La raison de cette appellation « érotique » prend alors tout son sens. Picasso vit une idylle amoureuse, une passion allant de pair avec une création vive et abondante. Amour et art ont pour lui toujours été de fidèles acolytes, ne faisant pas un pas l’un sans l’autre. Cette même année, Picasso bénéficie pour la première fois d’une rétrospective à la galerie Georges Petit à Paris et au Kunsthaus de Zurich. Son mythe se consolide davantage le mois de décembre arrivé, Brassaï lui accorde un reportage photo dans son atelier, générant les futures archives du peintre. Enfin, Christian Zervos va à son tour participer à créer sa légende en publiant le premier « Catalogue raisonné de l’œuvre de Picasso ». Cette exposition nous guide dans le quotidien et l’œuvre de Picasso lors de cette année qui a tant à nous dévoiler, illustrant une formulation que l’artiste aimait lui-même énoncer « L’œuvre que l’on fait est une façon de tenir son journal ». C’était l’année 1932.

> On a vu, on vous raconte !

Le saviez-vous ?
L’érotisme dans la vie de Picasso est bien loin de se résumer à une année. Au total, on compte principalement neuf femmes dans sa vie qui ont provoqué chez lui la passion et l’ardeur créative. Parmi les plus célèbres on retiendra donc Marie-Thérèse et sa femme Olga, mais aussi Fernande Olivier, Eva Gouel et bien sûr Dora Maar.

The exhibition "Picasso 1932", result of a partnership with the Tate Modern in London, was conceived on a gamble: inviting the visitor to follow on a daily basis, through a strictly chronological path, the production of only one, particularly rich, year.

> Analyse d'oeuvre : Le Rêve, 1932, Picasso

Musée Pablo Picasso
Du 10 octobre au 11 février 2018
5 rue de Thorigny, 75003 — M° Saint Sébastien Froissart (8)
Du mar. au ven. de 10h30 à 18h et le week-end de 9h30 à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 12,50 € — TR : 11 €
Gratuit moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

Cimabue, Maestà, AVANT restauration © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais, Angèle Dequier
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Cimabue, Renaissance des origines de la peinture italienne au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 22 janvier au 12 mai 2025

Le Louvre nous révèle l'œuvre prodigieuse de Cimabue, figure tutélaire de la peinture italienne de la Renaissance, et celle de son héritier spirituel, Giotto.

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

Les derniers remparts, Carcassonne 1304, Bercy Village - Panorama - © Excurio CMN
  • Numérique
  • Insolite

Les derniers remparts Carcassonne 1304, une nouvelle expérience VR à Bercy Village

BERCY VILLAGE
A partir du 4 avril 2025

Cette expérience immersive vous plonge au cœur d’une Carcassonne médiévale en pleine effervescence, grâce à la réalité virtuelle et l'expertise des historiens !