Obsession Marlene
Maison Européenne de la Photographie
Du 8 novembre 2017 au 25 février 2018
Jusqu'au 25 février 2018 -
Maison Européenne de la Photographie //
Pierre Passebon, collectionneur
Sur les murs de la Maison Européenne de la Photographie, une femme nous dévisage. Une femme à la beauté évidente, au regard langoureux et au charisme palpable. Son visage nous sourit, nous observe à travers tous ces clichés, comme un éloge à sa beauté. Cette femme, c’est Marlene Dietrich. Une actrice remarquable, qui devient rapidement la muse de Josef von Sternberg, qui, durant sept films, assemble l’image d’une femme fatale aux yeux envoûtants et aux courbes exquises, une femme que l’on idolâtre et que l’on envie. Une visionnaire libérée, qui porte le costard alors que celui-ci est encore réservé aux hommes, qui inspire Yves Saint Laurent dans sa création d’un smoking ciselé pour les courbes féminines. Une femme de caractère qui se lie avec des hommes et des femmes, sans distinction, aimant la personne avant son genre, dans une vision d’une extrême modernité. Marlene Dietrich c’est aussi une dame courageuse, qui s’oppose fermement à la montée du nazisme dans son pays natal, et qui porte de sa voix les soldats américains et britanniques, les encourageant et voyageant même avec eux, donnant de nombreux concerts, nourrissant la passion et l’espoir de ces hommes. Derrière ce visage angélique au magnétisme évident, l’on découvre une intelligence, une force incroyable, de celles qui suscitent l’amour et l’admiration. À travers cette incroyable collection de 200 images de la vedette, on remercie Pierre Passebon de nous laisser admirer les clichés d’une grande femme, photographiée par les plus grands.
Le saviez-vous ?
Marlene Dietrich a été le modèle de grands artistes, tel qu’Irving Penn. Cependant, durant les 15 dernières années de sa vie, elle vit recluse, refusant de se faire photographier, afin, sans doute, de préserver cette image de beauté universelle.
Pierre Passebon displays his prestigious collection of Marlene Dietrich’s pictures, showing a beautiful, intelligent, brave and free woman, who was the epitome of the femme fatale.