Découverte - Le Tinder du XXe siècle au MUCEM Marseille
L'automate de l'amour //
5
Dans la catégorie des objets les plus insolites, découvrez cet automate de voyance baptisé « Le Sphinx », automate qui avait pour rôle de prédire la vie amoureuse dans la première moitié du XXe siècle.
Oui, à l’époque, pour trouver l’âme sœur, pas besoin de la moindre application !
Il suffisait de glisser une pièce de vingt francs dans une fente pour recevoir une carte portrait, dessinée et écrite de son futur bien-aimé. Richard, 32 ans, professeur d’escrime ou alors Antoinette, 22 ans, couturière ?
Cette machine à Match est à retrouver au MUCEM Marseille, en salle de collection.
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024
Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers.
L’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile au sommet d'un Grand Palais flambant neuf pour la plus importante exposition de sa carrière.
Le Centre Pompidou, avec sa nouvelle exposition Chine, ouvre une fenêtre inédite sur la jeune scène artistique chinoise exposée pour la première fois en France.
Maison Européenne de la Photographie Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025
Cet automne, la MEP nous invite à une aventure visuelle et immersive à travers l'imaginaire des plantes avec l'exposition Science-Fiction, Une non-histoire des Plantes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end