Actu - La Fondation Vasarely va bientôt renaître !
C'est un nouveau départ pour la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence ! Grâce à l'implication du petit fils de Victor Vasarely, grand plasticien français d'origine hongroise, un architecte sera prochainement nommé pour s'occuper de la remise en état de cet espace muséal. Ce dernier fait d'ailleurs partie intégrante de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture.
Victor Vasarely avait imaginé cet espace situé à la périphérie d'Aix-en-Provence en 1970, lequel a été classé aux Monuments historiques en 2013. Mais en 2009, le site est sur le point de déposer le bilan et la fondation a failli disparaître. Après de nombreux déboires, Pierre Vasarely, le petit-fils a fini par être reconnu comme étant le seul légataire de l'oeuvre de Vasarely dont il a tenté de rassembler les pièces dispersées à travers le monde. Sur 1300 toiles, Pierre Vasarely en a déjà récupéré 300.
De lourds travaux de près de 11 millions d'euros vont être nécessaires pour la remise en état du site à l'extérieur comme à l'intérieur. Les œuvres devront également se refaire une beauté, dont les "intégrations", qui sont directement sur les murs, la mosaïque Vonal ou encore des hexagones en relief... La restauration complète est prévue pour le dernier trimestre 2018. Le site reste ouvert au public d'ici là. Et ces prochains mois, trois belles expositions à Paris à Francfort et à Madrid annoncent le grand retour de l'artiste !