Gilles Caron - Paris 1968
Hôtel de Ville
Du 4 mai au 1er septembre 2018
Du 4 mai au 1er septembre 2018 -
Hôtel de Ville //
A l’occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s’expose pour la première fois à Paris, et en grand. Il faut dire qu’à à peine 30 ans, le photoreporter a saisi brillamment ce temps de changement, porté par un mouvement de jeunesse sans précédent : ce sont ces acteurs que Gilles Caron immortalise dans ses clichés, en noir et blanc. Il en révèle ainsi les icônes – de Daniel Cohn-Bendit aux anonymes de la foule riche en convictions – à travers 300 photographies, pour certaines inédites. Nourri par l’actualité, il exploite cette période d’effusion intense, pour en faire un épisode ultra productif dans sa carrière. Il en capture sa révolte sociale sur tous les fronts, des combats étudiants à la lutte féministe en passant par le cinéma de la Nouvelle Vague et les débuts de Médecin Sans Frontières.
L’exposition offre ainsi l’une des visions les plus ouvertes et sensibles de Mai 68, grâce à l’œil contemporain, plongé dans le présent du photoreporter. Car Gilles Caron, c’était aussi donner à voir l’actualité mondiale : en 1968, il couvre le drame du Biafra, cette guerre au Nigéria qui a fait prendre conscience au monde entier et de manière terrible, la réalité du tiers-monde.
For the 50th May 68’s birthday, the Hôtel de Ville organizes an exhibition about the reporter and photographer Gilles Caron.