Découverte - Un artiste syrien dépeint les grands dirigeants en réfugiés

 

 

12

Descendre du piédestal

L'artiste syrien Abdalla Al Omari a décidé de dépeindre les plus puissants de la planète - les chefs d'état qui détiennent le pouvoir - en position de vulnérabilité, en l’occurrence celle des migrants. Dans le cadre d'une série de portraits et de tableaux intitulée "The Vulnerability Series", il souhaite attirer l'attention sur l'urgence de la situation des réfugiés et migrants de ce monde, une situation qu'il a lui-même connue. Abdalla Al Omari a en effet fui son pays, la Syrie, pour rejoindre la Belgique fin 2012. Le message de présentation de son oeuvre est on ne ne peut moins explicite : "Hello. Let's say it clear, I'm weak. And you, officially the strongest, are not that strong either. So, lets all celebrate this. Yours truly, Abdalla Al Omari"(Autrement dit : "Bonjour, soyons clairs, je suis faible. Et vous - officiellement les plus forts - n'êtes pas si forts en fait. Célébrons donc cela. Affectueusement, Abdalla Al Omari.)

Devant un Donald Trump, l'actuel président des Etats-Unis, en migrant, ou un Bachar Al Assad, le dirigeant syrien, en clochard, même si la chose peut être difficile à concevoir, il reste que l'on aperçoit à travers ces portraits, des humains comme les autres, vulnérables, confrontés et non pas épargnés, par les aléas de la vie. "Je voulais les voir comme une foule désarmée" confie l'artiste. L'effet est plutôt réussi et il parvient à nous faire réfléchir sur l'importance, peut-être trop grande, accordée à leur statut.

Il actualise de plus ses œuvres commencées en 2015 en fonction de l'évolution des contextes politiques dans le monde, c'est pourquoi on peut également y retrouver désormais notre président actuel Emmanuel Macron. L'exposition "The Vulnerability Series extended" sera présentée à Hambourg en Allemagne à partir du 30 juin 2018 prochain, dans la galerie Affenfaust.

Plus d'informations sur le site de l'artiste : www.abdallaomari.com/thevulnerabilityseries

"Vulnerability Series" en vidéo


Vous aimerez aussi…

Salon des beaux-arts 2024, Refectoire des cordeliers, Metamorphose - Isabelle Leourier nov 2018 - Photo Anthony Girardi
  • Gratuit
  • Salon

Salon des Beaux Arts 2024 : l'édition hivernale s'expose au Réfectoire des Cordeliers

RÉFECTOIRE DES CORDELIERS
Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024

Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers.

Exposition Milosh Luczynski, galerie Cyril Guernieri, La nature n'existe pas I - 2024 - stylo sur carton - 72 x 102 cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Milosh Luczynski à la galerie Cyril Guernieri, une invitation au voyage format XXL

Galerie Cyril Guernieri
Du 29 novembre au 4 janvier 2025

Milosh Luczynski signe, à la Galerie Cyril Guernieri, sa nouvelle exposition hypnotique déployée autour d’une boucle vidéo ensorcelante et de toiles géantes.

Expotition Mame-Diarra Niang, Fondation Henri Cartier-Bresson, Mame-Diarra Niang, Morphologie du rêve #4, de la série Sama Guent Guii © Mame-Diarra Niang
  • Photo
  • Incontournable

Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025

La photographe Mame-Diarra Niang réinvente l'usage du flou en lui donnant un nouveau pouvoir de narration dans l'exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

exposition science fiction, MEP (1)
  • Photo
  • Insolite

L'exposition Science-Fiction, une Une non-histoire des Plantes à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Cet automne, la MEP nous invite à une aventure visuelle et immersive à travers l'imaginaire des plantes avec l'exposition Science-Fiction, Une non-histoire des Plantes.