Insolite - Il vit dans un château de sable depuis 22 ans
Le brésilien Marcio Mizael Matolias, n'est pas un habitant comme les autres. Pas question pour lui de loger dans un appartement ou une maison. Trop classique. Ce sont les plages de Rio de Janeiro qu'il a décidé d'élire en guise de logis : depuis 22 ans, il habite dans un château de sable qu'il a construit et on surnomme ce Carioca de 44 ans "le roi". Pour ce grand amoureux du mode éphémère, sa plus grande hantise serait de pouvoir dire un jour : "ça c'est à moi, ça m'appartient". Pas aussi grand qu'un vrai château mais impressionnant par la taille, nous qui sommes habitués à la version plutôt miniature.
Certains se sont néanmoins essayé, à l'instar de Marcio Mizael Matolias, à l'exercice périlleux de la construction de châteaux de sable. Admirez leur talent !
Il existe de nombreux concours de châteaux de sable à travers le monde et parmi les plus connus, on trouve : le concours des Iles de la Madeleine au Canada, celui de Cabanas la Chantalita, en Équateur, celui d'Antalya en Turquie, le Sandfest à Seattle aux Etats-Unis, et plus proche de nous, le Grand Concours de Châteaux de Sable sur la plage de Sausset-les-Pins, près de Marseille ou le concours de Pornichet près de Nantes.