Scandale - Des antiquités valant 1 million de $ retrouvées en Italie

Un vol à l'italienne qui finit mal //

Des artefacts anciens d'une valeur estimée à 900 000 euros (soit 1 million de dollars) ont été saisis vendredi 11 mai par la police dans la région centrale du Latium en Italie. Certains des objets datant du 4ème siècle avant JC ont été récupérés après avoir été mis en vente sur Facebook.... Les antiquités, qui remonteraient au IVe siècle av. J.-C. et au IIe siècle après J.-C. , ont été récupérées par le service du patrimoine culturel et anti-contrefaçon des carabiniers.

La saisie était le résultat d'une opération en deux parties: la police a d'abord suivi l'activité financière de deux hommes d'affaires romains qui auraient utilisé de grosses sommes d'argent pour acheter des œuvres d'art. Selon la police, l'un des hommes d'affaires a même installé un petit musée privé contenant des douzaines d'objets d'intérêt historique et artistique, y compris des céramiques et deux têtes coroplastiques : un taureau et un cheval, qui appartiennent probablement à un grand regroupement sculptural. Il l'a fait sans informer les bureaux concernés tels que le Ministère du Patrimoine Culturel ou celui du tourisme.

La deuxième partie de l'opération consistait à surveiller l'activité en ligne, en particulier un profil Facebook qui, selon la police, servait à vendre un fragment d'une colonne romaine faite de tuf (roche poreuse formée par la consolidation de cendres volcaniques) datant du site antique de la ville d'Ardea, à 35 km au sud de Rome.

La saisie des artefacts fait partie d'une tendance récente sur le marché, qui a vu une augmentation phénoménale de la vente de ces objets en ligne. Selon une enquête du Wall Street Journal, 80% des antiquités disponibles en ligne n'ont aucune provenance enregistrée - ce qui signifie qu'elles sont probablement volées ou falsifiées. Deux facteurs sont à l'origine de cette recrudescence : un pillage sans précédent de l'Etat Islamique à travers le Moyen-Orient et l'accès presque illimité des collectionneurs novices aux achats non certifiés grâce/à cause noatmment de la croissance rapide de la vente en ligne avec applications comme Facebook, WhatsApp, eBay et Amazon...


Vous aimerez aussi…

yoga a l'atelier des lumieres
  • Actu
  • Insolite

Atelier Yoga à l'Atelier des Lumières !

Atelier des lumières
3 décembre 2024

Restez zen. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais cet hiver, l'Atelier des Lumières vous propose de troquer votre séance de yoga traditionnelle pour une expérience immersive au cœur de ce temple de l’art numérique.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Nympheas, Claude Monet (1914-1917), collection Sydell Miller
  • Actu
  • Classique

Des Nymphéas de Monet vendus pour 65 M

Ce lundi 18 novembre, une toile iconique de Claude Monet issue de la célèbre série des Nymphéas a enflammé les enchères chez Sotheby's, atteignant la somme vertigineuse de 65,5 millions de dollars !

Salle infinite, Le Grand Rex
  • Actu
  • Insolite

TOP 5 : Les salles de cinéma les plus exceptionnelles

Envie de vous réchauffer devant un bon film ? Un seul problème : quel ciné choisir ? Pas de panique, on vous a sélectionné les salles les plus dingues de Paris!